France

Lyon : Comment la place Bellecour va perdre 4°C

C’était l’une des demandes des habitants lors du premier budget participatif de la municipalité de Lyon en 2022 : « la transformation » de la place Bellecour pour en faire « un lieu de vie, de repos, de fraîcheur ». Deux ans plus tard, la ville a présenté le projet qui a été retenu, intitulé « Tissage urbain », de l’artiste Romain Froquet, du cabinet Tristan Architecture et d’AIA Life Designers. 20 Minutes vous résume comment ce chantier va s’illustrer.

Conjuger « histoire de Lyon » et « adaptation au changement climatique »

Selon le maire de Lyon, Grégory Doucet, le projet retenu « réussit à conjuguer histoire de Lyon et adaptation au changement climatique » et répond à « la nécessité d’apporter de l’ombre sur le point le plus chaud de la ville » avec « un hommage appuyé au patrimoine des Canuts ». Il a été conçu pour pouvoir être démonté et réutilisé sur d’autres sites à Lyon, comme la place des Terreaux ou la place Carnot.

Plus de 1.500 m2 de draps sur la place Bellecour

L’installation « s’articule autour de trois tracés principaux », a présenté la ville. Comme présenté sur l’illustration ci-dessus, du sud au nord-ouest, un tracé (en vert) apportera « une sensation différente, animée par différents éléments d’eau. Ce sera un lieu de rafraîchissement pour tous en cas de fortes chaleurs, notamment pendant les mois d’été où les habitants pourront profiter du plaisir de l’eau pour jouer et se rafraîchir », écrit la ville de Lyon.

Voilà à quoi va ressembler l'œuvre d'art "tissage urbain" installée sur la place Bellecour d'ici l'été 2025.
Voilà à quoi va ressembler l’œuvre d’art « tissage urbain » installée sur la place Bellecour d’ici l’été 2025. - Tristan Architecture – AIA Life Designers

À l’est, un tracé d’ombre et de lumière avec un drapé qui permet de guider le flux entre la zone ludique végétalisée existante et l’accès au métro. Et du sud-ouest au nord, un tracé (représenté en bleu) des usages. Ces aménagements seront complétés par des tracés « matérialisés par un traitement de sol spécifique et un éclairage discret » pour « accompagner les usagers depuis et vers les sorties du parking, ou vers la statue centrale de Louis XIV ». Des Arches intégreront aussi des espaces de repos, avec des bancs et des assises. Selon la ville, sous les 1.500m2 de drapés qui seront mis en place, il fera 4 °C de moins.

La livraison de l’œuvre prévue pour l’été 2025

D’après la mairie, le démarrage du chantier devrait débuter au deuxième trimestre 2025 pour une livraison d’ici l’été. « A noter que ce projet est une première étape souhaitée par la ville, précise la municipalité qui souligne sa « volonté d’une transformation pérenne de cette place » à moyen terme.

« Le maire a décidé de lancer une étude pour un projet de végétalisation en strate basse sur l’axe nord de la place Bellecour qui sera livrée en 2026. Celle-ci permettra de renforcer l’îlot de fraîcheur grâce à la plantation de végétaux en pleine terre, au pied des arbres existants », indique la ville.

Tous nos articles à propos de Lyon

Le coût objectif de la conception et de la réalisation de cette installation artistique, implantée pour une durée prévisionnelle de cinq ans, est de 1,5 million d’euros, a précisé la ville.