L’ouragan Melissa frappe la Jamaïque avec des vents proches de 300 km/h.
L’ouragan Melissa a touché terre ce mardi en Jamaïque, provoquant des vents soutenus se rapprochant des 300 kilomètres par heure. Au moins 1,5 million de personnes, sur les 2,8 millions d’habitants de l’île, pourraient être touchées par Melissa, selon la Croix-Rouge.
L’ouragan Melissa, l’un des plus puissants jamais enregistrés, a frappé terre ce mardi en Jamaïque, où il devrait engendrer des destructions considérables. Ce petit pays des Caraïbes se trouve confronté à la tempête la plus redoutable de son histoire. Avec des vents soutenus atteignant près de 300 kilomètres par heure, cet ouragan de catégorie 5, la plus élevée de l’échelle de Saffir-Simpson, a durement touché l’île.
D’après le Centre national américain des ouragans (NHC), il a atterri au sud-ouest, près de New Hope, à environ 160 kilomètres de la capitale, Kingston. Cet ouragan est le plus puissant à avoir jamais frappé la Jamaïque depuis le début des enregistrements météorologiques. À titre de comparaison, l’ouragan Katrina, qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans il y a vingt ans en faisant plus de 1 000 morts, était moins puissant. C’est également la tempête tropicale la plus forte dans le monde cette année.
Avant même de toucher la terre, Melissa avait déjà déversé des vents violents et de fortes pluies sur la Jamaïque, provoquant des inondations localisées et des coupures de courant, notamment dans la capitale. « Ce n’est pas le moment d’être courageux », a déclaré le ministre des Collectivités territoriales, Desmond McKenzie, tandis que sur X, Usain Bolt, la star jamaïcaine du sprint, exhortait ses compatriotes à « rester en sécurité ».
Les autorités météorologiques ont averti que la situation allait se détériorer, avec des rafales « potentiellement mortelles », des inondations côtières sévères et des pluies torrentielles susceptibles de provoquer des « glissements de terrain catastrophiques ». L’ouragan a déjà causé la mort de trois personnes en Haïti et d’une en République dominicaine, tandis que trois autres personnes ont perdu la vie en Jamaïque en se préparant à son arrivée.
Le dernier grand ouragan à avoir frappé la Jamaïque est Gilbert, en septembre 1988. Moins puissant que Melissa, il avait fait 40 morts et causé d’énormes dégâts. Depuis, l’île a subi d’autres tempêtes, comme l’ouragan Béryl l’année dernière, dont les séquelles restent visibles. Selon la Croix-Rouge, au moins 1,5 million de personnes, sur les 2,8 millions d’habitants de l’île, pourraient être affectées par Melissa.
L’ouragan devrait toucher Cuba tôt mercredi. Les autorités ont fermé des écoles et commencé l’évacuation d’habitants, alors que des coupures d’électricité entravent la diffusion des messages d’alerte. Poursuivant sa trajectoire vers le nord, l’ouragan pourrait ensuite atteindre le sud des Bahamas et l’archipel des îles Turques-et-Caïques, un territoire britannique.

