France

Loups : Le gouvernement annonce une augmentation des tirs autorisés

Le gouvernement entend durcir sa politique de régulation du loup en annonçant une hausse du nombre de loups pouvant être légalement éliminés chaque année. Concrètement, le plafond annuel d’élimination va être relevé de 10 %, soit 22 animaux de plus.


Le gouvernement prévoit de renforcer sa politique de régulation du loup. Vendredi, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé une augmentation du nombre de loups pouvant être légalement abattus chaque année, en réponse à la montée des attaques sur les troupeaux et à une demande persistante du secteur agricole.

Lors d’une conférence de presse à Paris, la ministre a expliqué cette décision par l’expansion continue du prédateur sur le territoire. « Notre régime de régulation doit être revu et il le sera, car il n’est plus adapté au fait que le loup s’étend de plus en plus dans des territoires nouveaux et qu’il se multiplie », a-t-elle déclaré, insistant sur la nécessité de modifier les règles en vigueur.

Le plafond d’élimination annuel sera augmenté de 10 %. « Le nombre de loups pouvant être éliminés dans l’année va augmenter de 10 %, soit 22 animaux de plus, et nous allons simplifier les conditions d’accès au tir », a précisé le ministère de l’Agriculture à l’AFP. Cette simplification a pour but d’accélérer les procédures dans les zones les plus touchées par la prédation.

Selon les chiffres officiels publiés fin novembre, la population de loups en France est restée globalement stable en 2025, avec une estimation moyenne de 1.082 individus. Ces données sont contestées par les éleveurs, qui les considèrent sous-évaluées et réclament depuis plusieurs années une augmentation du quota d’abattage, actuellement fixé à 19 % de la population estimée.