Lou Deleuze, représentant la France à l’Eurovision Junior 2025, qui est-il ?
Lou Deleuze défendra les chances tricolores à l’Eurovision Junior à Tbilissi (Géorgie) avec la chanson Ce monde. Ce message de Ce monde, dixit Lou Deleuze, est que « l’avenir est dans les mains des enfants. Ce ne sont pas les adultes d’aujourd’hui qui vont sauver le monde de demain. »
France Télévisions a annoncé lundi soir que Lou Deleuze représentera la France à l’Eurovision Junior à Tbilissi (Géorgie) avec la chanson *Ce monde*.
L’artiste de 11 ans, qui avait participé l’année dernière à la 19e saison de « La France a un incroyable talent » sur M6, était dans le viseur du service public depuis deux ans. Elle avait ainsi passé le casting pour l’Eurovision Junior 2024. Bien que Titouan Hervo, 13 ans, ait finalement été sélectionné pour cette compétition musicale destinée aux candidats de 9 à 14 ans, Lou Deleuze avait laissé une forte impression.
### Fan de Lady Gaga et de films d’horreur
« On a trouvé sa personnalité géniale. Elle est à la fois très timide, sensible mais elle a son caractère, elle est assez étonnante. C’était un vrai coup de cœur mais on a décidé de la laisser mûrir encore une année », explique Alexandra Redde-Amiel, directrice des jeux et divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française.
Fan de Lady Gaga et de Billie Eilish, Lou Deleuze avoue aimer les films d’horreur. « Enfin, ça dépend lesquels », précise-t-elle avec un sourire avant de raconter qu’elle a joué dans un court métrage d’épouvante, *Les Dents du bonheur* de Joséphine Darcy Hopkins, en 2023. Une performance, souligne sa mère, qui lui a valu le Prix d’interprétation féminine Unifrance remis dans le cadre du Festival de Cannes. La préadolescente compte également à son actif une apparition dans *Le Parfum vert* de Nicolas Pariser, un rôle dans un épisode de la série de TF1 *Léo Matteï, Brigade des mineurs* et un autre dans le long métrage *Le Rendez-vous de l’été* de Valentine Cadic sorti en juin.
### Un univers à la « Amélie Poulain »
Pour sa candidature à l’Eurovision Junior, la délégation française se concentre sur une direction artistique inspirée du cinéma, à commencer par *Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain*. « Je trouve qu’elle a un petit côté Audrey Tautou. Avec sa chanson, elle nous emmène dans quelque chose d’à la fois nostalgique et moderne », ajoute Alexandra Redde-Amiel.
*Ce monde* est une valse. Avec ce choix, la délégation s’éloigne du répertoire pop coloré qui a caractérisé la France à l’Eurovision Junior – avec succès, puisque la France a remporté trois victoires et a toujours terminé dans le top 5 depuis 2018. « Ce registre-là n’est pas fait pour Lou, explique la cheffe de délégation. On savait qu’on lui proposerait une chanson d’un autre univers, plus mature et correspondant à sa nature engagée. Elle a un sens de l’exigence. Je me souviens qu’elle nous a dit qu’elle ne pourrait pas interpréter un morceau qui n’a pas de sens, qu’elle a besoin de raconter quelque chose. »
### Linh à l’écriture
Le message de *Ce monde*, selon Lou Deleuze, est que « l’avenir est dans les mains des enfants. Ce ne sont pas les adultes d’aujourd’hui qui vont sauver le monde de demain. » La chanson a été écrite et composée par Linh, un talent prometteur de la chanson française qui a notamment connu le succès avec sa chanson *Je pense à vous*. « Quand j’ai su que c’était elle qui avait signé ma chanson, j’étais trop contente, assure la candidate de l’Eurovision Junior, parce que ses chansons à elles ont du sens aussi, elles sont jolies et avec beaucoup d’émotion. »
Alexandra Redde-Amiel décrit Linh comme une artiste « extrêmement généreuse, qui, de même que Jonathan Thyessens qui travaille en binôme avec elle, a été à l’écoute de Lou, pour l’aider à l’interpréter, travailler la structure musicale, etc. Cela m’a rappelé la rencontre avec Barbara Pravi [qui a coécrit Bim Bam Toi pour Carla Lazzari à l’Eurovision Junior 2019, puis J’imagine pour Valentina en 2020]. »
Lou Deleuze parviendra-t-elle à ajouter un nouveau top 5 – voire une quatrième victoire – au palmarès de la France à l’Eurovision Junior ? Réponse le 13 décembre, en direct, en fin d’après-midi, sur France Télévisions.

