France

« Loser core » : Et si s’habiller comme un geek était le nouveau cool ?

C’est enfin la revanche des nerds ? Impossible de ne pas se rappeler de tous ces personnages de sitcoms très attachants mais pas populaires, et souvent mis à l’écart parce qu’ils ne rentrent pas dans les codes et les standards de beauté, qu’ils soient vestimentaires ou esthétiques. Ils étaient souvent les préférés, les rôles principaux et on attendait leur ascension à la fin du film. Voilà chose faite. Mais cette fois-ci dans la réalité, avec « loser core », la mode qui arrête de raser les murs pour s’afficher fièrement sur les réseaux sociaux.

Utiliser l’autodérision pour assumer son style « cool »

Le terme « loser » est péjoratif mais alors pourquoi est-il utilisé pour définir ce style sur les réseaux sociaux ? Simplement parce que ce mot est affilié aux personnes ou personnages qui sortent des codes traditionnels pour assumer leur propre style. Ces personnes sont souvent en décalage avec les standards de beauté et de mode dominants, chose qui est leur est souvent reproché, d’où le qualificatif « loser », particulièrement utilisé aux Etats-Unis pour appeler les « nerds », ou ceux qui ne semblent pas tout aussi pointilleux sur leurs apparences que la diva Sharpay Evans dans « High School Musical » par exemple.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’appellation « loser core » renvoie donc parfaitement à ce type de personnes. Un bon moyen pour ceux qui adoptent ce style unique qui mélange layering et univers manga, de montrer qu’ils assument totalement ce look négligé. Bien évidemment, c’est ironique et ils trouvent cette esthétique « cool », comme le montrent certaines descriptions sous les vidéos : « Dieu merci j’ai finalement trouvé mon esthétique !!! » ou encore : « Je suis en réalité hyper cool ».

Un style inspiré du layering, des pièces dépareillés et de l’univers manga

Mais finalement, c’est quoi le « loser core » qui possède tout de même son hashtag sur les réseaux sociaux ? Plusieurs tiktokeurs font des tutoriels pour adopter cette tendance selon les clichés repérés à la télévision, les sitcoms etc. Par exemple, on pourra retrouver une chemise à carreaux ouverte, par-dessus un tee-shirt manga, un jean oversize délavé, un sac à bandoulière avec des pin’s et la fameuse paire de Converse déjà un peu usée. Mais évidemment, il n’y a pas de règles pour adopter cette esthétique, puisqu’il s’agit surtout de combiner des pièces qu’on aime et de les mélanger pour créer son propre univers.

Peu importe si le tee-shirt jaune ne matche pas avec la surchemise rayée rouge et l’écharpe Naruto. Ce qui se rapproche de près de la tendance du layering qui consiste à accorder des pièces indépendamment de leurs couleurs ou matières mais plus de son humeur et ce qu’on souhaite créer sans suivre une tendance ou une ligne conductrice externe à ses envies.