France

Lorraine : La police municipale de Longwy donne un calcul mathématique pour éviter… ses contrôles

Si à Longwy en Lorraine, il ne fait pas forcément très beau, la police municipale sait en revanche réchauffer l’ambiance avec son arme préférée, l’humour. Alors que les agents ont créé leur page Facebook il y a quelques semaines, à l’instar des pages de la police nationale ou de la gendarmerie, les posts de la municipale de Longwy attirent déjà l’attention… et des sourires, bienvenus en ces temps de grisaille, à en lire les commentaires.

Après avoir dès son inauguration lancé une « Alerte disparition… du soleil », un post largement inspiré de l’habillage médiatique « Alerte enlèvement » et donnant la description et l’âge du « disparu », leurs posts presque journaliers contiennent aussi des photos insolites, des conseils décalés, ironiques aussi.

Des clignotants « sans gluten »

Des posts Facebook comme des petits traits d’humour, des piqûres de rappels aux automobilistes qui se garent sur les trottoirs : « À tous ceux qui pensent que leur voiture est un meuble urbain, rappelons un petit dicton local : une place de stationnement, c’est comme une bonne blague… elle est toujours meilleure quand elle est bien placée ! ». Une police municipale qui n’a pas peur de la récidive et publie en conseil : « Afin de rassurer les conducteurs hésitants, nous vous confirmons que les clignotants ne contiennent ni lactose, ni gluten, ni huile de palme et ne sont pas alcoolisés, écrivent-ils. Vous pouvez donc les consommer sans modération. Si ça, c’est pas une bonne nouvelle ! »

Des conseils bienveillants en tout genre qui ne connaissent pas de limitation de vitesse, comme cette opération mathématique (qui ne se résout pas, à moins d’être un génie des maths), et dont le résultat permettrait « aux chauffards » d’éviter les lieux de contrôle de la police.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une expérimentation réussie

Des traits d’humour qui visent bien sûr à acquérir des followers, (leur compte en a déjà près de 500), de « faire mieux passer les messages », mais surtout qui sont une sympathique publicité pour leur travail et pour la ville. « Au lancement de la page Facebook, c’était une phase d’expérimentation, surtout pour voir comment toucher au maximum les administrés, raconte à 20 Minutes Baptiste Becker, gardien brigadier à Longwy. Sachant que les réseaux sociaux sont un moyen de décompresser pour la plupart, on voulait faire passer des messages mais différemment de ceux qui passent en continu sur les chaînes d’infos. Plutôt dans le genre de ce que fait la police nationale de Paris sur TikTok ».

Pour l’heure, la rédaction des posts, qui se fait bénévolement et en dehors des heures de travail, est une œuvre collective. « On fait des esquisses, on se concerte, on essaye de voir les choses différemment, avec ironie et humour, car c’est un peu notre marque de fabrique, s’amuse Baptiste Becker, et pour l’instant ça marche plutôt bien. On a eu de très très bons retours ».

Notre dossier sur les polices municipales

Beaucoup de partages, de followers alors que la petite commune ne compte que 15.000 habitants. Les policiers municipaux ont bien sûr l’aval du maire qui se félicite aussi de cette expérimentation réussie. Résultat ? Une tentative qui devient pérenne et des posts qui vont bientôt reprendre, le dernier datant il est vrai du 1er janvier. « Il y a eu une grande pause, reconnaît Baptiste Becker, c’était une expérimentation, et quand on a vu que cela prenait beaucoup d’ampleur, on a stoppé. On voulait tester notre page et s’organiser. Puis il y a eu les fêtes, les jours de congés… Mais on va très vite reprendre, faut juste remettre la machine en route », promet Baptiste Becker.