Loire : Une enquête pour meurtre ouverte après la découverte d’un nouveau-né dans un sac-poubelle
Une enquête pour meurtre a été ouverte après la découverte du cadavre d’un nouveau-né lundi, dans un sac-poubelle par une joggeuse à Mably, dans la Loire, a annoncé le parquet de Roanne ce jeudi.
L’autopsie réalisée le 31 décembre de ce nourrisson de sexe masculin, contrairement aux premières indications fournies par l’enquête, a révélé qu’il était « de taille et de poids compatible avec une naissance à terme et ne présentait aucune malformation indiquant qu’il n’était pas né viable », a expliqué le procureur de la République de Roanne Xavier Laurent. « Des examens complémentaires ont été ordonnés pour tenter de déterminer la date et la cause de son décès », a ajouté le magistrat.
Un appel à témoins pour déterminer les circonstances de la mort du nourrisson
Xavier Laurent a indiqué que l’enquête aux fins de recherche des causes de la mort a été requalifiée en enquête pour meurtre d’un mineur de moins de 15 ans, précisant que le corps avait été « dissimulé dans un sac en plastique noir et immergé ».
Le chef du parquet roannais invite par ailleurs les détenteurs de « témoignages pouvant être utiles à l’enquête, notamment afin de déterminer le moment et les circonstances d’abandon du corps » à contacter le service de police judiciaire en charge.
Notre dossier sur l’infanticide
Lundi peu avant 13 heures, le corps sans vie du nourrisson avait été découvert dans un sac-poubelle par une joggeuse sur la commune de Mably, en bordure de la voie verte qui longe le canal.