France

Loire-Atlantique : Vives réactions après « l’incendie criminel » de la maison du maire de Saint-Brévin

Il était environ 5 heures du matin quand une vingtaine de pompiers sont intervenus. Ce mercredi, à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), un incendie s’est déclaré au niveau de deux voitures avant de se propager à la façade d’une maison. D’après le service d’incendie et de secours, les flammes ont même gagné une chambre de l’habitation, avant d’être finalement éteintes. Les dégâts matériels sont lourds mais aucune victime n’est à déplorer. Ce sont des passants qui ont sonné à la porte pour prévenir les occupants de sortir.

L’incendie a suscité de vives réactions dans la mesure où la maison en question est celle du maire de la commune, Yannick Morez (sans étiquette), élu depuis 2017. L’édile, qui se trouvait à l’intérieur, est la cible de menaces depuis qu’il soutient l’installation d’un centre de migrants à Saint-Brévin. Il annonce avoir porté plainte pour « cet incendie criminel », indiquant à Presse Océan qu’il soupçonnait avoir été la cible d’un jet de « cocktail Molotov ».

« Un acte extrêmement grave »

« Je suis consterné devant la violence qui a frappé le premier magistrat de la ville de Saint-Brévin, détruit ses biens, mis sa vie et celle de sa famille en danger et bafoué les valeurs élémentaires de notre démocratie (…) », a réagi le député de Loire-Atlantique Yannick Haury (LREM). L’association des maires de Loire-Atlantique parle d’un « acte extrêmement grave, qui doit être puni sévèrement. » 

« Sans préjuger des résultats de l’enquête de police, l’Union départementale FO de Loire-Atlantique condamne sans réserve les intimidations et les menaces dont monsieur le maire et son équipe municipale, élus de la République, sont victimes depuis l’annonce du transfert du Centre d’accueil des demandeurs d’asile sur le territoire de la commune », écrit de son côté le syndicat.