Loire-Atlantique : Le directeur d’un lycée catholique de Saint-Nazaire suspendu pour « des gestes déplacés »

Le directeur du lycée catholique Notre-Dame d’Espérance, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a été suspendu par le rectorat vendredi après le lancement d’une enquête interne, affirme « ici Loire Océan ».
Il est accusé d’avoir eu des « comportements et des gestes déplacés, inappropriés » auprès d’adolescentes au cours d’un voyage scolaire à Paris.
Une enquête judiciaire ouverte
D’après les informations recueillies par la station locale, l’homme aurait, alors qu’il n’accompagnait pas les élèves au cours de ce voyage, rejoint à Paris les lycéens dans l’hôtel dans lequel ils étaient hébergés, sans prévenir les enseignants responsables ou les parents. Plusieurs étudiants affirment qu’il serait passé voir les filles dans leurs chambres, où il aurait eu ces « gestes déplacés ».
Ces mêmes sources affirment que l’homme aurait déjà été remarqué à plusieurs reprises au cours de l’année dans l’internat des jeunes filles, alors qu’il n’est arrivé que cette année à la tête du lycée catholique.
Le directeur diocésain Frédéric Delemazure affirme que le Procureur de la République a été saisi et qu’une enquête a été ouverte par le parquet pour obtenir des témoignages supplémentaires et qualifier les faits. De son côté, la direction diocésaine a suspendu le chef d’établissement, avant d’informer les enseignants et les parents à travers un courrier envoyé vendredi.
Réagissant à l’affaire, le syndicat CGT enseignement privé s’est dit « extrêmement vigilant » sur le sujet, demandant à ce que « toute la lumière soit faite ».
Notre dossier sur les violences sexuelles
En attendant la poursuite de l’enquête, c’est son adjoint qui va reprendre les rênes de l’établissement. Une cellule d’écoute psychologique va être mise en place dès ce lundi à destination des élèves, de leurs familles, et des enseignants.