France

Littérature jeunesse : Comment choisir un bon livre pour enfants ?

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé au rayon jeunesse d’une librairie, complètement perdu et paniqué, à deux doigts de vous rouler par terre comme votre rejeton quand vous avez osé lui dire « Non ! » (on exagère un tout petit peu). L’idée de départ était pourtant simple : trouver un livre pour votre enfant pour Noël, son anniversaire ou toute autre occasion. Mais face à l’offre pléthorique d’ouvrages en magasin, il est parfois difficile d’y voir clair et de choisir le bouquin qui fera mouche auprès de votre marmot.

Si l’option lecture est toujours une bonne idée de cadeau, abordable de surcroît, trouver la bonne histoire peut se transformer très vite en casse-tête : Album ou roman ? Pour quel âge ? Et comment s’assurer que le livre ne sera pas remisé dès le lendemain à la cave et pourra, au contraire, trouver une place durable dans la bibliothèque ? Voici quelques conseils pour mettre la main sur la perle rare.

Affronter le monde grâce à la fiction et l’imaginaire

Avant de comprendre comment la trouver, peut-être faut-il déjà savoir ce que l’on cherche. C’est quoi, finalement, un bon livre pour enfants ? Pour Claire Wyniecki, fondatrice de la librairie jeunesse Le Bon Ton, dans le 9e arrondissement de Paris, c’est un ouvrage qui offre « un monde aux petits » et peut, grâce à l’imaginaire, leur donner des armes pour plus tard. « Les auteurs jeunesse sont des artistes qui à travers la fiction et le rêve, suggèrent des choses sur des questions profondes de la vie : les angoisses, l’amour, l’attachement… », explique la libraire.

En d’autres termes, se confronter de manière fictive aux loups, aux ogres ou aux sorcières, au fil des pages d’un livre, peut aider plus tard à affronter certaines peurs ou épreuves. Pour les plus jeunes, une histoire peut aussi les rassurer sur les petites craintes du quotidien, un escalier qui craque ou un tableau au mur qu’ils perçoivent comme inquiétant. Par exemple, en faisant l’inventaire d’une chambre à coucher à travers les yeux d’un petit lapin, le livre Bonsoir Lune, de Margaret Wise Brown (L’école des loisirs), peut aider à apaiser les petits avant la nuit.

Développer la compréhension et le vocabulaire

Un bon livre pour enfants, c’est aussi une histoire qui se lit avec plaisir à haute voix (tant qu’à faire, autant passer un moment agréable) et qui emploie des termes précis et variés. « Un livre très bien écrit apporte du vocabulaire à l’enfant, de la compréhension et une manière de construire ses phrases », souligne Claire Wyniecki.

Autre élément important : un rapport texte image complémentaire. « L’image ne doit pas faire doublon et répéter ce que dit le texte, précise-t-elle. Il y a des choses qui ne sont pas dites où l’enfant se fait sa propre interprétation. Ces zones sont très intéressantes. »

Eveiller et enrichir sa base de données visuelles

Vous le remarquez probablement avec votre bambin, les enfants sont de fins observateurs et s’attardent parfois sur de tout petits éléments de leur environnement : une plume tombée sur un banc, une feuille morte… Une précision et une mémoire visuelles qu’il faut enrichir.

« L’enfant prend tout en photo dans sa tête, il va regarder les moindres détails et il lit les images. C’est très important de proposer une diversité de graphisme, recommande Claire Wyniecki. Par exemple, en ce moment, les parents aiment beaucoup tout ce qui est aplats de couleurs très graphiques. O.K., mais ça manque un tout petit peu de subtilités pour le regard d’un enfant qui est en train d’éveiller sa base de données visuelle. » Citons, entre autres, Un grand cerf, de Martine Bourre (Didier Jeunesse), livre multisensoriel pour les plus petits, ou pour les plus grands, Au feu Petit Pierre, d’Adrien Albert (L’école des loisirs), et ses illustrations captivantes.

Emerveiller les enfants

Après une longue journée de travail, vous n’avez pas forcément envie de vous fader une thèse de physique chimie ? C’est pareil pour votre petit. « Il y a des moments où on se réfugie dans les livres, on se repose, on s’évade, c’est du divertissement. Il ne faut pas oublier qu’un livre, c’est du plaisir, rappelle la fondatrice de la librairie Le Bon Ton. Il appartient à l’enfant, il se manipule et c’est un objet agréable. »

C’est aussi entrer dans le monde de l’imaginaire et de l’émerveillement, une notion à ne surtout pas mettre de côté. Pour Claire Wyniecki, « il ne faut pas toujours chercher à apprendre un truc » aux enfants et éviter « les livres médicaments » (les nombreux ouvrages pour apprendre à se brosser les dents, à aller sur le pot…). « Ce ne sont pas des livres qui vont rassurer profondément l’enfant », estime-t-elle. Ce qui n’empêche pas pour autant d’aborder certains sujets, tout en s’amusant. Dans le livre Capitaine Bébé (Sarbacane), les auteurs Alain Serge Dzotap et Brice Postma Uzel abordent avec malice la question du pipi au lit.

Enfin, n’essayez pas d’aller plus vite que la musique en proposant à votre petit des histoires peu adaptées pour son âge et gardez en tête que chaque enfant avance à son rythme. Le mieux est encore de se rendre en librairie spécialisée afin d’avoir des conseils adaptés et personnalisés.