Listeria : Quels sont les symptômes de la listériose ?

Camemberts, chèvres, gorgonzolas ou encore bries… Une quarantaine de fromages font l’objet d’un rappel en raison de suspicion de contamination à la bactérie Listeria, indique mardi le site gouvernemental Rappel Conso. Cette bactérie peut être à l’origine d’une maladie rare, la listériose. Elle peut avoir des conséquences particulièrement graves
« La contamination humaine par Listeria est essentiellement alimentaire », précise Santé. gouv, le site du ministère du Travail, de la Santé, des solidarités et de la famille. La bactérie peut être apportée par les matières premières à l’état brut (lait cru, viande, légumes…), mais elle peut aussi contaminer tous les stades de la chaîne alimentaire en colonisant les sites de fabrication des aliments. « Comme elle est sensible à la chaleur, elle est en principe absente des aliments cuits, sauf si une contamination intervient après la cuisson. »
De dix à 28 jours d’incubation
Comme dans le cas de ces fromages, les aliments incriminés dans les cas de listériose sont généralement des aliments prêts à manger en l’état ou après un simple réchauffage, crus (fromage au lait cru, poisson fumé, salade prête à consommer…). Ou encore contaminés après fabrication (certaines charcuteries cuites…) et conservés dans des conditions favorables à la bactérie (conservation prolongée, températures supérieures à 6 °C…).
L’incubation du généralement entre 10 et 28 jours. La maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital de la personne atteinte.
350 à 400 cas chaque année en France
350 à 400 cas sont recensés chaque année en France, précise l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). Il s’agit de la deuxième cause de décès d’origine alimentaire. « Contrairement à d’autres infections d’origine alimentaires, la grande majorité des cas de listériose sont isolés et il n’est la plupart du temps pas possible de les rattacher à une source alimentaire commune. »
Des personnes sont parfois contaminées sans présenter de symptôme. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des symptômes similaires à ceux de l’état grippal. « Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire du nourrisson dans les jours qui suivent la naissance », précise Santé. gouv.
Notre dossier sur la listeria
Le traitement de la Listeria fait appel à des antibiotiques. Il est d’autant plus efficace qu’il est administré précocement. En revanche, en l’absence de signe clinique évocateur d’une listériose chez une personne ayant consommé un produit contaminé, il n’existe à ce jour aucun traitement antibiotique préventif.

