L’iPhone 16e, le moins cher des iPhone, est-il un smartphone au rabais ?
Apple vient de sortir de son chapeau son iPhone 16e, le moins cher de ses iPhone. Disponible le 28 février, ce terminal 5G vient prendre la place longtemps occupée par… l’iPhone SE, sorti en mars 2022. Ciblant le marché des smartphones de milieu de gamme, le nouveau venu n’est pas dénué de qualités, mais fait également certaines impasses techniques, qui lui permettent de justifier son prix : à partir de 719 euros en 128 Go. 250 euros de moins que l’iPhone 16. 20 Minutes le passe au crible.
Des renoncements côtés pile et face
C’est sans crier gare qu’Apple vient de dévoiler son iPhone 16e. De l’iPhone 16, lancé à l’automne dernier, le smartphone conserve bien le nom, mais voit ses caractéristiques logiquement minorées.
De prime abord, on constate côté pile que le 16e ne dispose plus que d’un seul capteur photo à l’arrière (contre deux pour son grand frère). De 48 mégapixels, avec zoom optique 2x, il est grand angle et surpasse largement le capteur de l’ancien iPhone SE qui n’affichait, lui, que 12 mégapixels. Un bon point, donc. Grâce à lui, il est aussi possible de filmer en 4K, jusqu’à 60 images/seconde.
De son côté, la coque arrière de l’iPhone 16e permet la recharge sans fil, mais uniquement avec les chargeurs à la norme Qi 2 sur lesquels il faut poser le smartphone. Il se dispense ainsi de la charge magnétique « MagSafe » d’Apple, qui, elle, permet notamment de manipuler le terminal durant sa recharge. Pour la charge filaire l’USB-C, prise devenue obligatoire en Europe depuis fin 2024, fait évidemment partie du casting.

Côté face, Apple élargit l’écran, passant des 4,7 pouces (11,93 cm) du SE à 6,1 pouces (15,49 cm). Mais le nouvel iPhone 16e n’innove pas davantage, reprenant l’écran OLED 60 Hz de l’iPhone 14 (en 2.532 x 1.170 pixels). Ce qui suppose qu’il retrouve la légendaire « encoche » Apple, ce petit espace noir en haut de l’écran où se cache notamment le capteur photo selfies, ici de 12 mégapixels (avec reconnaissance faciale « Face ID »).
Du coup, exit la « Dynamic Island » introduite par la marque à la pomme depuis l’iPhone 15. Même si elle ne fait pas partie des fonctionnalités incontournables attendues par les utilisateurs, cette petite zone de contrôle tactile qui permet de piloter sa musique ou d’afficher et d’interagir avec les notifications reçues est quand même bien pratique lorsqu’on y a goûté…
Notre dossier «Apple»
Compatible Apple Intelligence
Sous le capot, Apple fait également quelques concessions. A défaut du Wifi 7 qui se répand actuellement comme une trainée de poudre, l’iPhone 16e reste accroché au Wifi 6.
Son processeur maison est la puce A18, celle des iPhone 16… mais avec un cœur GPU (pour les performances graphiques) en moins : quatre au lieu de cinq. Pas de quoi affoler les gamers pour autant, qui pourront faire tourner la plupart des jeux (en gardant à l’esprit que l’écran de l’iPhone 16e n’est que 60 Hz).
Néanmoins, la puce A18 est compatible avec Apple Intelligence, l’IA du constructeur qui devrait être déployé en France courant avril. Retouches photos avancées, outils d’écriture intégrant ChatGPT, identification de lieux ou d’objets (grâce au bouton « Action »)… sont en ligne de mire.
Affichant un indice de réparabilité de 7,9/10 et conçu avec plus de 30 % de matériaux recyclés, l’iPhone 16e est proposé en précommande dès le 21 février à 14h00. Disponible en 128 Go (719 euros), 256 Go (849 euros) et 512 Go (1.099 euros), on le retrouvera en boutique le 28 février.
Malgré certaines concessions techniques, il peut devenir, quoique encore cher, un concurrent sérieux face à certains modèles Samsung, Xiaomi, ou Honor. Et replacer la marque Apple au milieu de l’échiquier dans une gamme tarifaire plus accessible.