L’Intelligence artificielle va-t-elle réellement mettre tous les salariés de bureau à la rue ?
Amazon a annoncé investir dans les nouvelles technologies, ce qui entraînera la suppression de 14 000 postes de bureaux. Jean-Gabriel Ganascia, interrogé par 20 Minutes, a déclaré : « Il est difficile d’avoir une conclusion uniquement négative. Rares sont les métiers qui disparaissent complètement. »
Après la vague d’inquiétude concernant les métiers dits « manuels », l’intelligence artificielle est-elle sur le point de remplacer les “cols blancs” ? L’annonce inattendue d’Amazon d’investir dans les nouvelles technologies au détriment de 14 000 emplois de bureaux semble indiquer que cela pourrait être le cas.
Dans un contexte économique délicat, les entreprises se tournent vers l’IA, la considérant comme un moyen d’accroître leur productivité et leur rentabilité. De la gestion des droits aux métiers de la traduction, en passant par la programmation ou même les activités bancaires, l’IA est capable de quasiment tout accomplir.
Jean-Gabriel Ganascia, philosophe, informaticien et expert en IA, interrogé par 20 Minutes, ne semble pas préoccupé par la situation. Pour lui, l’intelligence artificielle s’inscrit dans l’évolution naturelle du monde du travail : « Il est difficile d’avoir une conclusion uniquement négative. Rares sont les métiers qui disparaissent complètement. L’IA forme même de nouveaux métiers dans son sillage, on ne fait plus les mêmes métiers qu’avant ».

