L’intelligence artificielle permet aux fidèles de dialoguer avec Jésus dans une chapelle en Suisse
Plus de prêtre, mais un ordinateur qui trône dans le confessionnal. Pour le centième anniversaire de la société suisse de Saint-Luc, la chapelle Saint-Pierre, située à Lucerne (Suisse), a installé un système d’intelligence artificielle baptisé « Deus in Machina », pour que les fidèles puissent dialoguer directement avec… Jésus.
Les fidèles partagent ainsi leurs questions avec « un hologramme céleste », est-il indiqué sur le site de la chapelle dédié à cette installation. « »Deus in machina » nous encourage à réfléchir de manière critique aux limites de la technologie dans le contexte de la religion », est-il également précisé.
L’avatar numérique de Jésus a déjà attiré près de 1.000 visiteurs
L’intelligence artificielle, qui peut répondre dans une centaine de langues, a reçu une formation sur des textes bibliques et théologiques pour répondre aux questions des fidèles. « Nous voulions voir et comprendre comment les gens réagiraient à une représentation de Jésus par l’IA. De quoi parleraient-ils ? Trouveraient-ils de l’intérêt à lui parler ? Nous sommes probablement des pionniers dans ce domaine », a expliqué à The Guardian Marco Schmid, théologien à la chapelle Saint-Pierre.
Depuis son lancement en août, l’avatar numérique de Jésus a déjà attiré près de 1.000 visiteurs, originaires des quatre coins du monde. L’initiative a toutefois fait l’objet de nombreuses critiques de la part de la communauté chrétienne. Des catholiques ont fustigé l’utilisation du confessionnal, tandis que des protestants ont critiqué celle de l’image de Jésus.