LinkedIn dévoile les métiers où il y aura de l’embauche en 2025
Cette année encore, LinkedIn dresse sa liste des professions en plein essor. Sur la base de ses données, le réseau social des professionnels a ausculté les offres d’emploi publiées sur son site depuis janvier 2022 et a dressé une liste des 20 métiers enregistrant les plus fortes croissances en matière de recherche et d’offre d’emploi. Mais cette fois, son classement change presque du tout au tout et voit arriver de nouvelles tendances. Ainsi, les trois quarts des métiers affichés dans le top, auquel 20 Minutes a pu accéder en exclusivité, n’y figuraient pas l’an dernier.
Des milliers d’offres d’emploi en un clic
Mais plus largement, cette liste fait état d’un marché de l’emploi qui a profondément changé en un temps relativement court : « 40 % des métiers présents dans document n’existaient pas il y a vingt-cinq ans. Cette évolution témoigne d’une évolution rapide liée aux défis du développement durable, aux changements macroéconomiques et aux nouvelles technologies », observe Sandrine Chauvin, directrice exécutive éditoriale à l’international du réseau social. Steward, responsable service client, testeur logiciel ou encore ingénieur en IA sont quelques-uns des métiers présents dans ce top 2025.
La qualité au rendez-vous
« Dans un contexte économique incertain, les métiers axés sur la qualité, la production et l’optimisation surpassent ceux de la vente et représentent près d’un quart des emplois du classement », déclare Sandrine Chauvin. L’inflation est la première raison de cette conjoncture imprévisible. C’est donc en toute logique que le poste d’inspecteur qualité occupe la première place du top.
Cependant, cette tendance n’est pas totalement inédite. Les postes orientés sur la qualité n’émergent pas pour la première fois. Simplement, dans le cas de LinkedIn, la nouveauté se trouve dans « la recherche d’optimisation de la production tout en préservant une certaine qualité. D’où l’émergence des inspecteurs dans les tendances du classement. »
Le tourisme en force
La pandémie liée au coronavirus a mis un coup de frein terrible au tourisme. Mais une fois la crise passée, les chiffres reviennent peu à peu à la normale. Selon ONU Tourisme, 790 millions de touristes ont voyagé à l’étranger au cours des six premiers mois de 2024. C’est seulement 4 % de moins que les chiffres précovid.
« L’évolution des métiers montre une reprise du secteur , analyse Sandrine Chauvin. L’arrivée de métiers tels que mécanicien aéronautique ou steward/hôtesse de l’air dans le classement est tout de suite plus claire. A noter que cette tendance n’est pas propre à la France : « On observe la même chose en Espagne, en Italie, en Indonésie et en Autriche. Ce mouvement est global », constate la directrice exécutive éditoriale monde de LinkedIn.
Les compétences IA, douces et vertes attendues au tournant
Au-delà des postes, le classement donne un aperçu des compétences attendues sur le marché du travail en 2025. Sans trop de surprise, la maîtrise de l’IA arrive en tête : « Les métiers de l’IA sont les plus répandus de nos classements mondiaux. Ces postes apparaissent dans plus des deux tiers des listes des métiers en forte croissance et atteignent la première place aux États-Unis, dans le Royaume-Uni ou encore en Indonésie. »
Rassurez-vous, nous ne deviendrons pas tous des ingénieurs IA, mais « les compétences liées à l’intelligence artificielle irriguent des professions très différentes », considère Sandrine Chauvin. « En parallèle, la relation client, la confiance et les softs skills deviennent tout aussi centraux », poursuit-elle. Le classement fait la part belle à ces fameuses « compétences douces », avec la présence du métier de responsable service client ou de conseiller voyage. Si la technologie gagne du terrain, il en va de même pour les métiers où l’intelligence émotionnelle est de mise.
Les dernières compétences prisées sont celles dites « vertes » : « En France, la demande a augmenté de 15 % au cours des trois dernières années. Comme l’IA, ces compétences deviennent un prérequis », relève Sandrine Chauvin. Chez nous, plus qu’ailleurs dans le monde : « 11 % des offres d’emploi sur LinkedIn France demandent des compétences vertes, soit 1,3 fois plus que la moyenne mondiale », poursuit-elle. De plus, selon le rapport sur les compétences vertes publié par LI en 2024, les demandeurs d’emploi possédant des compétences vertes connaissent un taux d’embauche supérieur de 54,6 % au reste de la population active. Un avant-goût de ce que nous réserve le marché de l’emploi pour les années à venir ?