France

Linh sort son premier album avec le tube « Je pense à vous »

L’artiste de 30 ans a sorti son premier album, Boîte à musique, avec le tube Je pense à vous, vendredi. En 2012, elle a tenté sa chance dans la première saison de « The Voice » où elle s’est présentée aux auditions à l’aveugle avec son frère.

Linh a embrassé la pensée magique. Cette philosophie lui a permis, à 30 ans, de sortir son premier album, Boîte à musique, dont le titre phare est Je pense à vous, et de croire en ses aspirations dans le monde de la musique.

En 2017, après avoir obtenu une licence en sciences du langage, Pauline Thisse, son nom à l’époque, se sent mal à l’aise dans le master de linguistique qu’elle a commencé. « En plein milieu de l’année, je me suis dit « Ce n’est plus possible là, je dois vraiment faire de la musique », » confie-t-elle à 20 Minutes. Elle envisage toutefois une carrière d’orthophoniste. « La formation était en Belgique et le recrutement se faisait par tirage au sort. Si j’étais sélectionnée, je continuais mes études là-dedans, sinon, ça voulait dire que j’étais faite pour la musique. »

De Nice à Paris

Elle n’a pas été sélectionnée au tirage au sort. Sans hésiter, la Niçoise part donc pour Paris. Ses parents, qui chantent et jouent de la musique depuis son enfance dans des bars et restaurants, n’ont jamais envisagé d’en faire leur profession. Linh, quant à elle, croit en son potentiel.

Elle avait tenté sa chance en 2012 lors de la première saison de « The Voice », aux auditions à l’aveugle avec son frère. « J’ai découvert l’envers du décor, ce que c’était de chanter à la télé, de répondre aux questions des journalistes, les gens qui te disent « Ça m’a fait du bien de t’entendre chanter ». Mais c’était aussi beaucoup de stress et je n’étais pas encore prête pour ça », dit-elle.

Cette même année, elle échoue à son baccalauréat, se retrouve perdue, mais conserve sa passion pour la chanson et commence à rédiger ses premiers textes. Consciente que pour réaliser ses rêves, c’est à Paris qu’elle doit se rendre, elle s’accroche lorsqu’elle y arrive cinq ans plus tard, malgré des débuts difficiles. Elle squatte chez différents amis, intègre des orchestres, se produit un peu partout, et partage des reprises sur les réseaux sociaux. Musicalement, elle explore divers styles, s’aventure dans l’urbain et écrit en anglais, sans jamais publier ses compositions.

Verdict : « C’est une grande chanson, il faut absolument la sortir »

Le tournant intervient en 2024. Elle a conservé dans un tiroir une chanson intitulée Je pense à vous, qu’elle juge trop personnelle pour le grand public. Son partenaire et co-compositeur Jonathan Thyessens lui recommande de la faire écouter à son producteur. Le verdict de celui-ci : « C’est une grande chanson, il faut absolument la sortir. » Linh lui fait confiance et partage le morceau sur les réseaux sociaux, récoltant un succès immédiat.

La ballade au piano, où elle évoque ses proches restés dans le sud et son mal du pays en tant que Parisienne d’adoption, trouve un écho auprès des utilisateurs. Le titre dépasse le million d’écoutes sur les plateformes de streaming et apparaît dans un grand nombre de vidéos TikTok.

« C’est arrivé d’un coup, j’étais heureuse et cela ne m’a pas fait peur, honnêtement, parce qu’il s’est écoulé un peu de temps avant que cela soit remarqué par les médias et diffusé à la radio. Pour ça, il a fallu attendre 2025 », précise Linh.

Sa rencontre avec Gims s’avère également déterminante. Lors d’une soirée où ils se trouvent tous deux, elle se met au piano et commence à chanter. Il la filme avec son smartphone et partage un extrait sur ses réseaux. « Il est venu me voir en me disant que j’avais une voix exceptionnelle. Ses compliments m’ont énormément touchée », confie-t-elle. Il lui propose alors de faire les premières parties de sa tournée. Elle se retrouve ainsi sur les scènes des Zéniths et de la Paris La Défense Arena, et fait à nouveau appel à la pensée magique : « Si ça se passait bien, que j’arrivais à gérer dans ces grandes salles, c’est que j’étais faite pour ça, sinon non. »

NRJ Music Awards

La première option se réalise. Le public de Gims découvre le nom et le visage de la chanson qui buzzait en ligne et lui réserve des ovations debout. Linh émerge comme une solide révélation. Elle est ainsi nominée aux NRJ Music Awards, notamment aux côtés de Marguerite ou Marine. Par ailleurs, France Télévisions l’a sollicitée pour écrire Ce monde, la chanson de Lou Deleuze pour l’Eurovision Junior 2025, ce qui constitue une autre forme de validation, plusieurs espérant voir Linh représenter la France à l’Eurovision (voir encadré).

Nos articles sur l’actualité musicale

En attendant, la toute jeune trentenaire présente son Boîte à musique, qu’elle défendra lors d’une tournée en France dès janvier. Elle conclut : « J’aimerais que ce disque aide ceux qui l’écouteront – parce que c’est un peu une thérapie pour moi –, que ça les fasse vibrer, qu’ils ressentent des émotions, qu’ils se sentent vivre. »