France

Lingots, pièces d’or, bijoux… Ces trésors incroyables découverts par hasard en France

Alors qu’ils restauraient un vieux mur à l’abandon quelque part en Dordogne, des bénévoles de l’association Périgord sont tombés complètement par hasard sur des bijoux en or et des pierres précieuses. Un trésor planqué là, on ne sait pas quand par on ne sait qui, mais qui ouvre la porte à d’autres découvertes. En France, plusieurs trouvailles de ce genre et tout aussi incroyables ont eu lieu par le passé. On part à la chasse.

Les lingots perdus

Le 29 janvier 1935, une habitante du village d’Inval-Boiron, dans la Somme, part ramasser du bois malgré le froid et la neige. Dans un champ, près d’une forêt, elle tombe sur deux caisses en bois partiellement cassées et fait le rapprochement avec un fait insolite qui fait la Une des journaux. Avec son mari, qu’elle est allée chercher entre-temps, elle découvre qu’il s’agit bien d’une partie d’un chargement d’or perdu par un avion britannique.

Malgré leur condition de « pauvres gens » avec trois enfants et un « mari au chômage », les époux ne gardent pas le magot et préviennent les gendarmes, selon le journal L’Ami du peuple du 31 janvier 1935. Ces derniers retrouvent six des huit lingots perdus, soit « exactement 79 kg » d’or.

Héritage de folie

A Evreux, en 2016, un homme bénéficie d’un bel héritage en recevant une maison déjà jugée « cossue ». La bâtisse est encore pleine de meubles et d’affaires des anciens propriétaires décédés. Le nouveau maître des lieux décide alors de faire un peu de ménage. C’est à cette occasion que les découvertes s’enchaînent, à coups de petits et gros lingots d’or, ainsi que des pièces. En tout, l’heureux héritier rassemble pas moins de 100 kg d’or qui avaient été cachés sous des meubles, dans du linge et même dans la salle de bains. Le montant est estimé à 3,5 millions d’euros, selon Le Point, dont il lui faudra néanmoins reverser 45 % à l’Etat au titre des droits de succession.

Un chantier très lucratif

On est en 2019 et trois artisans s’affairent à rénover un manoir dans le Finistère pour le compte de son propriétaire. En bossant sur un mur en piteux état, les ouvriers découvrent une vieille boîte en métal remplie de pièces d’or. A peine le temps de se remettre de cette trouvaille qu’ils enchaînent avec une autre, trois jours plus tard. Cette fois, planquée au-dessus d’une poutre, ils dégottent une bourse contenant aussi des pièces. Selon Boursorama, il s’agit de 239 Louis d’or dont certains, très rares, valent 8.000 et 15.000 euros. Le trésor a été vendu aux enchères pour un million d’euros, partagé en deux entre le propriétaire du manoir et les artisans.

Merci les sangliers

Un matin de 2016, un retraité de Pontoise découvre avec effroi le jardin de son pavillon complètement ravagé par les sangliers. Furax après ces sales bêtes, l’homme est néanmoins rapidement calmé par ce qu’il découvre grâce à elles. Le labourage des sangliers a mis au jour un petit coffre mystérieux que le retraité ne savait pas enterré là. A l’intérieur, des Napoléons III en or au nombre de 237 dont la valeur est estimée à 30.000 euros, selon Topito. Le trésor était celui d’un grand-oncle richissime décédé.