France

L’influenceur Tarzann affronte des crocodiles en Australie.

La récente vidéo de Mike Holston, surnommé « The Real Tarzann », a suscité autant d’admiration que de controverse après qu’il ait été filmé en train de maîtriser un crocodile en Australie. Bien que ses actions aient attiré 1,7 million de likes sur Instagram, elles ont également entraîné des critiques fermes des autorités, incitant à une enquête sur ses comportements jugés dangereux et illégaux.

La scène rappelle Jumanji, où Robin Williams combat un crocodile pour sauver sa partenaire. Mike Holston, surnommé « The Real Tarzann » sur les réseaux sociaux, se lance de son bateau vers un crocodile installé au bord de l’eau pour tenter de l’attraper. Bien que le croco soit moins redoutable que celui du film de 1995, la vidéo a tout de même récolté 1,7 million de likes sur Instagram.

Dans une autre séquence publiée le week-end dernier, Holston parcourt des herbes hautes pour attraper un spécimen qu’il qualifie de « dinosaure ». Ces « exploits » jugés insensés ont suscité des réactions très critiques de la part des autorités australiennes, où ces images ont été filmées. Le Premier ministre du Queensland, David Crisafulli, a condamné ce comportement dangereux et illégal, entraînant l’ouverture d’une enquête. Mais qui est donc ce « Real Tarzann » ?

Un serpent en guise d’animal de compagnie

À 31 ans, Mike Holston totalise 15,5 millions d’abonnés sur Instagram, plus de 5 millions sur TikTok et 1,1 million sur YouTube. Passionné par les animaux, il se positionne en tant que défenseur de l’environnement. Depuis son plus jeune âge, il a été captivé par l’idée d’interagir avec la faune sauvage.

« Il a ramené un serpent chez lui comme animal de compagnie », raconte Lewis Howes, qui l’a interviewé pour un podcast en 2018. « Le serpent l’a mordu, de même que son frère, sa mère, sa tante et son oncle. Pourtant, cela ne l’a pas dissuadé d’apprivoiser le serpent, malgré les pressions familiales pour qu’il s’en sépare ! Finalement, il a réussi à le domestiquer, et plus personne n’a été mordu. »

Mike Holston a étudié la biologie au Gainesville State College, en Géorgie, et a été soigneur animalier à Miami, au sein de la Fondation pour la vie sauvage de Mario et Maria Tabraue.

« Hé, tu veux me manger ? »

Ses vidéos attirent l’attention de célébrités telles que Will Smith, DJ Khaled, ou le footballeur Sergio Ramos. Vêtu d’un short léopard et torse nu, Mike Holston manipule des serpents et des méduses, se promène parmi des lions, embrasse des dragons de Komodo, et bien d’autres encore. De manière plus posée, il a récemment mis en avant un sanctuaire d’éléphants en Inde ainsi que le travail de vétérinaires s’occupant d’oiseaux. Son objectif : illustrer la beauté du règne animal (et de ses muscles) tout en déconstruisant les stéréotypes.

Concernant les pitbulls, qu’il considère comme « les meilleurs chiens », ou les serpents, il explique : « Ils se disent :  »Hé, tu veux me manger ? Si tu t’attaques à moi, je vais te mordre. Reste à distance de moi. » Ils ont plus de craintes que nous. Mais si tu les approches amicalement, ils répondent : ‘Ça va.' » En agissant ainsi, on devient une branche plutôt qu’une proie. »

En 2018, il a été salué pour avoir participé à la capture de 200 iguanes en Floride. En 2023, la plateforme Favikon l’a classé comme le 13e meilleur influenceur Instagram, aux côtés de figures comme Cristiano Ronaldo, Selena Gomez, ou Dwayne Johnson.

Une polémique de plus

Récemment, Holston a de nouveau fait parler de lui, alors que ses vidéos de capture de crocodiles suscitent l’indignation en Australie. Bob Irwin, père de Steve Irwin, célèbre pour son émission The Crocodile Hunter, a exigé l’expulsion des visiteurs ne respectant pas la faune sauvage.

« Dans cette vidéo, le crocodile souffre clairement d’un stress intense », déplore-t-il dans un communiqué. « Manipuler un crocodile demande des compétences particulières pour éviter tout stress dangereux. » Perturber un crocodile peut entraîner une amende maximum de 37 500 dollars dans le Queensland.

Le ministère de l’Environnement a annoncé qu’il enquêtait sur ces vidéos, précisant que telles actions sont à la fois dangereuses et illégales. « Personne ne devrait tenter de capturer des crocodiles dans le Queensland sans formation et licence appropriées », a indiqué un porte-parole. Holston, pour sa part, a été vu sortant de l’un de ses « combats » avec des blessures. Ce n’est pas la première fois qu’il se retrouve au cœur d’une polémique ; en 2019, il avait déjà suscité des controverses en partageant une vidéo d’un jeune chimpanzé utilisant un smartphone.