L’influenceur « Leito Official » qui tournait les Etats-Unis en ridicule arrêté au Venezuela

Leonel Moreno, alias « Leito Oficial », influenceur vénézuélien connu pour ses vidéos provocatrices sur les réseaux sociaux, a été arrêté et inculpé au Venezuela, quelques jours après avoir été expulsé des Etats-Unis. Le parquet et le ministre de l’Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, ont confirmé jeudi sa mise en examen pour « incitation à la haine » et « travail d’enfants ».
Suivi par plus de 50.000 abonnés sur Instagram et TikTok, Leonel Moreno avait défrayé la chronique en publiant des vidéos dans lesquelles il expliquait comment voler dans les supermarchés américains, squatter des logements ou encore faire des enfants pour bénéficier des aides sociales. En 2024, il avait été interpellé par les services d’immigration américains (ICE) avant d’être rapatrié par avion vers Caracas le 28 mars, en même temps qu’un groupe de migrants vénézuéliens.
Inculpation et privation de liberté
« C’est prouvé, public, notoire, ce monsieur menait une campagne contre les Vénézuéliens et les Vénézuéliennes », a déclaré Diosdado Cabello depuis l’aéroport de Caracas, dénonçant une image « dégradante » véhiculée par Leonel Moreno sur ses compatriotes. Selon lui, « plusieurs plaintes » de citoyens offensés ont été enregistrées. Le procureur général Tarek William Saab a confirmé dans un communiqué que l’influenceur a été « inculpé et privé de liberté », précisant qu’il utilisait sa fille nouveau-née dans ses vidéos à des fins lucratives.
Notre dossier sur le Venezuela
« Il se servait de sa fille mineure, bafouant sa propre famille, pour s’enrichir illégalement », a-t-il accusé. Le ministre Diosdado Cabello en a profité pour dénoncer à nouveau ce qu’il considère comme un amalgame entretenu par les autorités américaines entre immigration vénézuélienne et criminalité organisée, notamment le gang du Tren de Aragua, qu’il qualifie de « légende urbaine ».