France

L’inflation ralentit en France, voici les secteurs qui baissent… et ceux qui grimpent

Ce n’est encore qu’une estimation. En France, l’inflation serait de 0,9 % sur un an au mois d’août, selon les données diffusées par l’Insee ce vendredi. Un chiffre proche de celui de juillet – 1 % – qui confirme un ralentissement de la progression des prix à la consommation.

Et cette tendance fragile cache en plus d’importantes disparités. Car si certains secteurs voient leurs prix baisser, d’autres continuent de les faire flamber. Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,4 % en août, après une quasi-stagnation (+ 0,2 %) en juillet, selon l’Insee. Voici les tendances.

Le pétrole continue de baisser

C’est la bonne nouvelle de cette rentrée. Les prix de l’énergie continuent de baisser, selon les données publiées par l’Insee. Enfin, de certaines énergies. C’est notamment le cas de l’essence et des produits pétroliers, dont les prix moyens ont plongé de 6 % par rapport à août dernier. La France, comme toute l’Europe, avait connu une véritable flambée des prix de l’électricité et du gaz, conséquence notamment de l’invasion russe en Ukraine. Depuis, c’est la grande incertitude.

Voici les indices des prix à la consommation pour le mois d'août 2025 selon les estimations de l'Insee.
Voici les indices des prix à la consommation pour le mois d’août 2025 selon les estimations de l’Insee. - Insee

Alors oui, le prix de l’électricité a baissé en moyenne de 3 % au 1er août, après une baisse de 15 % en février. Mais c’est un trompe-l’œil. En moins de quinze ans, le prix de l’électricité a bondi de plus de 50 %. D’autant que le prix des abonnements a été revu à la hausse. Pour le gaz, la hausse est marquée avec + 11 % sur l’année 2025 selon l’UFC Que Choisir.

L’alimentaire continue de grimper

D’après l’institut national des statistiques, les prix de l’alimentation ont continué à augmenter au même rythme qu’en juillet pour ce mois d’août avec une hausse moyenne de + 1,6 %. « Après une forte hausse au printemps suite aux accords commerciaux entre les industriels et la grande distribution, les prix en rayon se sont stabilisés », note l’UFC Que Choisir.

Les services augmentent moins vite

La légère baisse de l’inflation par rapport à juillet « s’expliquerait par le ralentissement des prix des services » selon l’Insee. Les prix continuent de progresser (+ 2,1 % en août) mais moins fortement que sur le premier semestre. L’institut de statistiques évoque notamment un ralentissement de la hausse du prix des transports.

L’habillement en hausse après les soldes

Même si les soldes d’été ne sont plus un rendez-vous aussi important que par le passé, elles constituent un moment de baisse dans les prix de l’habillement. La période étant révolue, les prix des produits manufacturés subissent « une hausse saisonnière », selon l’Insee, « notamment ceux de l’habillement ».