France

Lille : Un couple agresse dix agents de l’ASE et kidnappe ses enfants placés

Mardi, un homme et une femme ont semé une sacrée pagaille à la Maison Nord Solidarités, dans le quartier Vauban, à Lille. Selon le conseil départemental du Nord, ils ont agressé plusieurs agents et kidnappé deux de leurs trois enfants, placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Une femme âgée de 35 ans s’est rendue, mardi, à la Maison Nord solidarités pour une visite sous surveillance de ses trois enfants, lesquels avaient été placés auprès de l’ASE. Mais la trentenaire n’est pas venue seule, accompagnée par son conjoint qui est aussi le père des enfants. Sauf que ce dernier a vu ses droits de visite suspendus « du fait d’un incident précédent », précise à 20 Minutes le parquet de Lille.

« Dix agents départementaux » agressés

Selon le département du Nord, l’homme « a violemment agressé dix agents départementaux » dont un, en « état de choc », a été hospitalisé. Pendant l’altercation, la femme en a profité pour prendre la fuite avec ses enfants les plus jeunes, « âgés de 2 et 3 ans », selon le parquet. Un geste qualifié par l’institution d’ « enlèvement ».

Toujours d’après le conseil départemental, les deux enfants ont été retrouvés par les forces de l’ordre ce mercredi matin et « immédiatement pris en charge ». Ils étaient « sains et saufs », ajoute le parquet. Les deux parents, eux, ont été interpellés et placés en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour « violences sur personnes chargées d’une mission de service public et soustraction de mineurs par ascendant ».

« Les faits qui se sont déroulés hier sont insupportables. Ces actes sont d’une violence inouïe à la fois pour les jeunes enfants enlevés et à la fois pour nos agents départementaux », s’est indigné Christian Poiret, le président du conseil départemental. Il a précisé que « les agents agressés ont porté plainte ».