France

Lille : L’ex député Adrien Quatennens retourne bosser chez EDF

«Allo, c’est Adrien, votre attaché commercial ». Après une parenthèse de sept ans sur les bancs de l’Assemblée nationale, l’ex député du Nord Adrien Quatennens a repris du service chez son ancien employeur, EDF. Sur son profil LinkedIn, il est désormais « attaché commercial ».

Après sa première élection en tant que député de la première circonscription du Nord sous la bannière LFI, en 2017, Adrien Quatennens avait quitté l’emploi de conseiller clientèle qu’il exerçait chez EDF, à Lille. En théorie, il n’aurait sans doute jamais dû retourner bosser dans le privé, promis qu’il était à une belle et longue carrière en politique.

Et soudain, c’est le drame

Mais ça, c’était avant le drame. Quelques mois après sa réélection, en juin 2022, le député reconnaissait des violences conjugales après que son épouse venait de déposer une main courante. C’était le début de sa fin politique. Condamné en décembre 2022 à quatre mois de prison avec sursis, Adrien Quatennens avait aussi été suspendu de son groupe à l’Assemblée nationale.

Le député nordiste était tout de même allé au bout de son mandat même si son cas avait divisé jusqu’au sein de son parti. Après quelques péripéties, il avait été réinvesti par LFI pour tenter de conserver la première circonscription du Nord après la dissolution de l’Assemblée nationale, en juin dernier. Face au tollé que cela avait engendré, Adrien Quatennens avait finalement jeté l’éponge au profit d’Aurélien Le Coq, quasi inconnu, qui avait néanmoins été élu.

Lire nos articles sur l’affaire Quatennens

Depuis, l’ex député se faisait discret, sauf sur les réseaux sociaux, notamment X, où il publie encore régulièrement. Mais il était aussi au chômage et, comme il faut bien manger, il a toqué à la porte de son ancien employeur, EDF, qui l’a repris en tant qu’attaché commercial. Hasard du calendrier, la facture d’électricité de la plupart des Français doit baisser en février. Coïncidence ?