Lille et Strasbourg ont perdu, Lahti est devenue la nouvelle capitale verte de l’Europe

Lahti nouvelle capitale verte de l’Europe (Illustration) — Mabel Amber / Pixabay

Si elle a bien été élue ville la plus attractive de France, Strasbourg n’enchaînera pas les sacres : la capitale alsacienne vient d’échouer sur le podium pour le titre de capitale verte de l’Europe 2021. Tout comme Lille.

Les deux villes françaises ont en effet été dépassées par Lahti, l’autre finaliste : c’est cette ville finlandaise qui a été récompensée par la Commission européenne pour sa politique durable en matière environnementale, sociale et économique.

Une seule ville française dans le palmarès

Le prix de la « capitale verte », remis chaque année depuis 2010 a été attribué à la suite d’une évaluation technique tenant compte de 12 indicateurs, dont l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements, les transports locaux, les zones vertes urbaines intégrant la qualité de l’air, la qualité de l’environnement sonore, la production et la gestion des déchets et de l’eau ou encore le traitement des eaux usées.

Il a été remporté une seule fois par une ville française, Nantes, il y a plusieurs années déjà. En 2020, ce sera au tour de Lisbonne de porter l’étendard de capitale verte européenne.

Strasbourg

Strasbourg: La ville peut-elle devenir la capitale verte de l’Europe en 2021?

63 partages