Ligue des champions : Arsenal bat l’Atlético Madrid en treize minutes
Mardi soir, Arsenal a battu l’Atlético Madrid 4-0 après avoir marqué quatre buts en seconde période. Le club anglais enchaîne ainsi un troisième succès sans but encaissé en trois matchs de Ligue des champions, avec un total de huit buts marqués.
Mardi soir, Arsenal a mis treize minutes pour offrir une démonstration de football face à l’Atlético Madrid. À Londres, les Gunners ont dominé le club espagnol en s’imposant 4-0, marquant tous leurs buts en seconde période. Ce succès constitue leur troisième victoire consécutive dans la Ligue des champions sans encaisser de but.
Dès le début, Arsenal a montré sa supériorité, bien qu’il ait été par moments sous pression. Après la mi-temps, le club anglais a fait parler la poudre avec quatre réalisations, dont deux signées Viktor Gyökeres. Jusqu’alors, le rendement de ce joueur, acquis cet été et muet depuis sept matchs, était l’un des rares points noirs pour Arsenal, actuellement premier de la Premier League. L’attaquant suédois a redressé la situation avec ses buts et son engagement constant.
L’équipe poursuit son parcours parfait dans cette compétition européenne, qu’elle aspire à gagner pour la première fois de son histoire. Après trois matchs, elle a inscrit huit buts et n’en a concédé aucun. Bien que l’Atlético fût considéré comme un adversaire plus coriace que l’Athletic Bilbao et l’Olympiakos, déjà battus 2-0, Arsenal a dû faire preuve de patience pour dominer.
Le scénario aurait pu être différent si Julian Alvarez, la principale menace offensive de l’équipe espagnole, avait eu plus de réussite. L’ancien joueur de Manchester City a frôlé le but lorsque le gardien David Raya, mal inspiré, s’est aventuré hors de sa surface à proximité d’un corner (25e). Saliba et Gabriel ont dû se liguer pour stopper l’Argentin (28e), qui a également touché la barre transversale avec une frappe enroulée dès le début de la seconde période (49e).
Arsenal a aussi attaqué les montants tôt, un tir d’Eberechi Eze ayant été contré par un défenseur (5e), et a multiplié les offensives dans la surface adverse au cours des vingt premières minutes, sans succès.
Une fébrilité a semblé gagner les tribunes en début de seconde période, mais les joueurs sont restés déterminés. Les Gunners ont finalement pris l’ascendant sur les Colchoneros, utilisant les coups de pied arrêtés, leur arme favorite. Declan Rice a adressé un coup franc dans la surface, et Gabriel, étrangement seul, a marqué de la tête (57e).
Le tableau s’est rapidement affolé par la suite. Le jeune latéral Myles Lewis-Skelly a percé dans l’axe avant de décaler Gabriel Martinelli sur sa gauche. L’ailier a enroulé un tir du droit que Jan Oblak n’a pu que dévier sur le poteau, marquant ainsi un deuxième but pour Arsenal (64e). Gyökeres a ensuite frappé à deux reprises : d’abord avec un tir de près, dévié par un défenseur (67e) puis en poussant le ballon de la cuisse sur un corner de Rice, que Gabriel avait retourné de la tête au second poteau (70e).

