Ligue 2 : Le Paris FC promu en Ligue 1, six mois après son rachat par Bernard Arnault

Le rêve devient réalité pour le Paris FC. Six mois après son rachat par la famille Arnault et plus de 45 ans après son passage dans l’élite, le second club de la capitale évoluera la saison prochaine en Ligue 1 et retrouvera le PSG. Un nul 1-1 décroché à Martigues, combiné au match spectaculaire entre Metz et Rodez (3-3), lors de la 33e journée de Ligue 2 vendredi soir, a suffi à assurer la montée directe du Paris FC.
Avec 66 points au compteur, le Paris FC compte désormais quatre longueurs d’avance sur le FC Metz, troisième, et ne peut plus être rejoint avant la dernière journée. Les Grenats devront passer par les barrages pour espérer retrouver l’élite. Les Parisiens, eux, valident un retour historique dans le gotha du football français, dans une saison marquée par le changement d’ambitions impulsé par leur nouveau propriétaire.
Un petit match pour un grand résultat
Sur la pelouse de Martigues, engagé dans la course au maintien, le Paris FC n’a pas livré un grand match mais a su faire l’essentiel. Il a fallu attendre la 49e minute pour voir Pierre-Yves Hamel ouvrir le score, profitant d’une mésentente défensive et d’un dégagement mal maîtrisé d’Amraoui. Martigues a répliqué dix minutes plus tard, sur un lob inattendu conclu en glissant dans la lucarne. Un but spectaculaire mais sans incidence pour le Paris FC, concentré sur le résultat des Grenats.
Toute l’actualité du Paris FC
A Metz, un scénario renversant s’est joué face à Rodez. Nkada a ouvert le score pour les visiteurs à la 65e. Metz a réduit l’écart grâce à un penalty de Gauthier Hein, mais a rapidement cédé de nouveau, à deux reprises (1-3 à la 80e). La fin de match a relancé le suspense : Sabaly a inscrit un second penalty (83e), puis Jallow a égalisé (87e), insuffisant toutefois pour inverser le cours du destin. Déjà promu, Lorient a concédé une défaite 2-1 à Bastia. Les Merlus restent leaders avec deux points d’avance sur Paris, et devront assurer leur couronne lors de la dernière journée.