France

Ligue 1 : « Une désunion à différents niveaux » pour Nice ?

L’OGC Nice a concédé une septième défaite d’affilée lors de la 15e journée de Ligue 1, s’inclinant 0-1 contre Angers dans un stade aux trois quarts vide. Actuellement, les Niçois sont 12e au classement, avec seulement cinq points de marge sur Auxerre, 16e et barragiste.


Où l’OGC Nice s’arrêtera-t-il dans sa descente aux enfers ? Dimanche, devant un stade à trois quarts vide, les Niçois ont montré leurs doutes avec une performance décevante, sanctionnée par une équipe d’Angers réaliste (0-1) lors de la 15e journée de Ligue 1.

Après une semaine de crise intense, débutée par le violent accueil de leurs supporters le 1er décembre au retour de Lorient, ils ont subi leur septième défaite consécutive, égalant ainsi la pire série de leur histoire. Il est probable que la situation ne s’améliore pas lors de la réception de Braga en Ligue Europa jeudi.

« 7 – Nice s’est incliné lors de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues, égalant la pire série de son histoire après octobre-novembre 1960, avril-août 1964 et octobre-décembre 2013. MalHaise. #OGCNSCO » — OptaJean (@OptaJean) 7 décembre 2025.

L’entraîneur Franck Haise, visiblement affecté par l’attitude des supporters, a déclaré que vivre un match dans une ambiance hostile était « très particulier ». « C’est la première fois que je connais ça. Notre position est déjà délicate, c’est sûr qu’avec une grande partie de votre propre public contre vous, c’est forcément encore plus compliqué », a-t-il observé.

Pendant ce temps, le club glisse au classement. Alors qu’ils n’ont plus pris de points depuis fin octobre, les Niçois occupent désormais la 12e place, avec seulement cinq points d’avance sur Auxerre, 16e et barragiste. Tous cherchent une solution pour déclencher un déclic, mais le président Fabrice Bocquet a rappelé dimanche soir qu’un départ du coach n’était pas à l’ordre du jour.

« La question ne se pose pas à partir du moment où il a demandé à être ici, on continue tous ensemble. Cette semaine a été très difficile pour tout le monde. Aujourd’hui, l’atmosphère autour du terrain, comme dans le stade, était très difficile. C’étaient des conditions difficiles de performance. C’est comme ça, il faut faire le dos rond », a réagi le dirigeant dans les travées de l’Allianz Riviera.

« La dynamique n’est pas bonne, il va falloir qu’on soit en mesure de la retourner tous ensemble, on n’a pas 50.000 solutions », a développé Bocquet. « L’impact de ce que l’on vient de vivre, c’est qu’il y a une désunion à différents niveaux. Il faut déjà recoller les morceaux en interne, et ensuite avec l’environnement. »

Haise reste confiant et se concentre sur le terrain. « La période est évidemment très compliquée, a-t-il reconnu. Les choses vont venir du terrain. Mais on ne va pas changer tout du jour au lendemain, ou redevenir flamboyant du jour au lendemain. Il va falloir s’accrocher et avancer un peu chaque jour. »