Liga : Le Barça s’en sort grâce au « tricard » Luuk de Jong et à un exploit de Ter Stegen

Après une année 2021 horrible, 2022 débute bien du côté du FC Barcelone. L’équipe de Xavi s’est imposée dimanche soir à Majorque (0-1), grâce à un but de la tête de Luuk de Jong (44e). L’attaquant néerlandais avait auparavant touché deux fois du bois en 30 secondes, d’abord le poteau gauche puis la transversale, sur une superbe reprise acrobatique à la demi-heure de jeu.

Annoncé sur le départ quelques mois à peine après son arrivée du FC Séville, de Jong permet au Barça de remonter à la cinquième place de la Liga. « Le premier objectif de cette saison est de finir en position de se qualifier pour la Ligue des champions, et aujourd’hui, on est à un point de cet objectif, calcule Xavi. Cette victoire nous conforte dans nos idées, conforte notre projet. Elle est précieuse, très précieuse. »

L’entraîneur catalan, privé de nombreux joueurs pour cause de Covid-19, a aussi pu compter sur son gardien Marc-André Ter Stegen, auteur d’une parade exceptionnelle dans les arrêts de jeu, pour conserver l’avantage. « Marc nous a sauvés à la fin, je suis très heureux pour lui, pour Luuk aussi, ils nous ont sauvés, a développé le technicien. Luuk est un professionnel incroyable. Il n’a pas beaucoup de temps de jeu, mais comme il s’entraîne, comme il se sacrifie, il est un modèle pour tout le vestiaire. » Pas du luxe au vu du contexte dans lequel baignent les Blaugrana.