France

Liban : 13 morts après des frappes israéliennes sur un camp de réfugiés.

Une frappe israélienne dans le camp de réfugiés palestinien d’Aïn al-Héloué a provoqué mardi soir la mort de 13 personnes, selon le ministère libanais de la Santé. Le Liban accueille environ 222.000 réfugiés palestiniens, principalement dans des camps autogérés où l’armée libanaise ne pénètre pas.


Une frappe israélienne dans le camp de réfugiés palestinien d’Aïn al-Héloué, situé dans le sud du Liban, a causé la mort de 13 personnes mardi soir, selon le ministère libanais de la Santé. Cet événement relance les tensions dans la région malgré le cessez-le-feu établi à la fin de 2024. Israël déclare avoir ciblé un camp d’entraînement du Hamas, une affirmation immédiatement contestée par le mouvement palestinien.

Selon les déclarations de Beyrouth, l’attaque attribuée à « l’ennemi israélien » a frappé une voiture près de la mosquée Khaled ben al-Walid avant que les frappes ne s’étendent au lieu de culte et à un centre attenant. L’agence officielle libanaise ANI a confirmé ces différentes cibles, en précisant que les services de secours étaient toujours en train d’évacuer des blessés vers les hôpitaux voisins.

Dans un communiqué, le Hamas a qualifié l’attaque de « barbare » et a traité d’« pure calomnie et mensonges » les allégations concernant la présence d’un complexe d’entraînement au sein du site visé. Le mouvement affirme ne pas avoir « d’installations militaires dans les camps palestiniens au Liban » et accuse Israël de vouloir « justifier son agression criminelle et d’inciter à la haine contre les camps et notre peuple palestinien ».

De son côté, l’armée israélienne prétend avoir frappé « des terroristes en opération » dans la région d’Aïn al-Héloué, les soupçonnant de préparer « des attentats terroristes contre l’armée israélienne et l’État d’Israël ». Ces frappes se produisent malgré le cessez-le-feu, qui était censé mettre un terme au conflit entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas au Liban.

Par ailleurs, le ministère libanais de la Santé avait précédemment rapporté deux morts à Bint Jbeil dans des frappes de drones attribuées à Israël, sans qu’il y ait eu de réaction immédiate de l’armée israélienne.

Le Liban abrite environ 222.000 réfugiés palestiniens, principalement dans des camps autogérés où l’armée libanaise n’intervient pas. Depuis août, plusieurs factions palestiniennes ont commencé à rendre leurs armes aux autorités, conformément à un accord signé en mai, visant à rétablir le monopole de la force au sein de l’État libanais.