LFP : Vincent Labrune poussé vers la sortie en cas de réforme du football français ?

Critiqué à tout-va depuis de longs mois pour sa gestion du bouillant dossier des droits TV de la Ligue 1 mais réélu en septembre 2024 (jusqu’en 2028), Vincent Labrune est-il cette fois réellement sur le départ ? L’annonce lundi du président de la FFF Philippe Diallo, qui souhaite remplacer la Ligue de football professionnel (LFP) par une « société de clubs » commerciale, impliquerait en tout cas le départ du boss de la Ligue.
Si ce projet voyait le jour, il déboucherait en effet sur la création d’une société commerciale dont les clubs seraient actionnaires à la place de la LFP. Avec à la tête de ce possible nouvel organigramme un directeur général choisi par les clubs, salarié et révocable à tout moment. Loin donc du schéma actuel d’un président élu pour quatre ans dans lequel excelle depuis 2020 le très politique ex-président de l’OM.
Vincent Labrune hors course dès l’automne ?
Pour autant, Vincent Labrune soutient depuis le départ ce projet de « Premier League à la française ». Il a ainsi indiqué face aux médias lundi : « Je suis très favorable à une évolution vers un modèle proche de celui de la Premier League, qui a largement démontré son efficacité. Le football professionnel français a tout à gagner à s’en inspirer. C’est une orientation que je défends de longue date, et je me réjouis qu’elle soit désormais au cœur des discussions. Ce modèle doit reposer sur une société commerciale où les clubs sont actionnaires aux côtés de la Fédération afin de renforcer la gouvernance et d’accroître l’attractivité de nos compétitions ».
Et tant pis si ce changement d’ère notamment destiné à sortir de la crise actuelle des droits TV venait à s’écrire sans lui ? L’Equipe a interrogé lundi l’entourage de Vincent Labrune, qui assure que celui-ci accepterait sans souci de quitter de manière précipitée la tête du football professionnel français. « Vincent Labrune accompagne cette réforme qu’il soutient depuis le début, et qui implique qu’il n’aille pas au terme de son mandat », indique ainsi l’un de ses proches.
Notre dossier sur la LFP
Concrètement, l’actuel boss de la LFP pourrait selon L’Equipe être hors-jeu dès l’automne si le projet de loi visant à mieux contrôler le football professionnel français, porté par les sénateurs Michel Savin et Laurent Lafon, était définitivement adopté par l’Assemblée nationale. Interrogé lundi sur le cas personnel de Vincent Labrune, Philippe Diallo a été bref : « Ce n’est pas à moi de définir quel est son avenir ». De son côté, le vice-président de la FFF Jean-Michel Aulas a confié : « Comme il y a une nouvelle structure, on peut imaginer qu’il y aura des modifications… ».