France

LFI refuse d’accréditer un journaliste du « Monde » pour son université d’été

Persona non grata. Journaliste au Monde, Olivier Pérou n’assistera pas à l’université d’été de la France insoumise qui se tient jusqu’à dimanche à Châteauneuf-sur-Isère. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a en effet refusé d’accréditer le journaliste chargé du suivi des partis de gauche pour le quotidien. « Une entrave caractérisée à la liberté de la presse et à l’accès à l’information », dénonce dans un billet Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, précisant qu’aucune formation politique n’avait « jusqu’à présent prononcé une telle mesure d’éviction » contre l’un de ses journalistes.

Selon le quotidien, la direction de LFI aurait justifié cette mesure par le fait qu’Olivier Pérou a cosigné en mai avec Charlotte Belaïch le livre La Meute, enquête sur La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon « qui lui a fortement déplu. » Dans une réaction transmise à l’AFP, LFI accuse le journaliste de l’avoir « lourdement diffamé » et d’avoir « inventé de fausses informations » sur sa vie interne. Le parti précise par ailleurs que « cela n’empêche nullement ce journal d’être représenté pour nos universités d’été » et que « la rédaction du Monde est tout à fait la bienvenue pour couvrir cet événement. »

Passe d’armes entre EELV et LFI sur X

« Nous ne transigerons pas sur notre liberté de choisir nos journalistes pour couvrir rubriques ou événements, qui fait partie intégrante de notre indépendance éditoriale », leur répond Jérôme Fenoglio, saluant « le sérieux et le professionnalisme » de son journaliste. Sur X, Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts a réagi à la décision prise par les dirigeants de LFI. « Liberté de la presse. Partout. Tout le temps. Simple. Élémentaire. Vital pour nos démocraties », écrit-elle.

Un message peu apprécié par le député insoumis du Val-d’Oise Paul Vannier. « Tondelier applaudit donc la publication de fausses informations, l’absence de contradictoire, les atteintes multiples à la vie privée, l’animalisation de la principale force d’opposition de gauche, répond-il sur X. Une curieuse conception du rôle de la presse mais puisque c’est l’occasion de taper LFI pour lancer sa campagne présidentielle. » A gauche, l’ambiance est toujours aussi bonne.