France

L’esthétique gothique devient la tendance star de l’automne 2023.

L’automne 2025 a vu un retour marqué de la mode gothique, avec des influences significatives proposées par des créateurs comme McQueen et Dior. Klarna a enregistré une hausse de plus de 700 % des ventes de rouge à lèvres noir en un an, ainsi que des augmentations notables pour d’autres éléments de la mode gothique.


L’automne s’annonce sombre, et cette fois, la mort annoncée (et confirmée) du dernier gouvernement n’y est pour rien. L’actrice américaine Jenna Ortega n’est cependant pas étrangère au retour de cette esthétique sombre qui, après quelques incursions plus ou moins réussies liées à la sortie de la série *Mercredi* en 2022, est désormais pleinement célébrée, soutenue par une grande part de la culture populaire. On évoque ici le mouvement gothique, une contre-culture née à la fin des années 1970 et au début des années 1980, ranimée dans les années 2000, puis retombée dans l’oubli… jusqu’à cet automne.

Bien que la « goth girl » ait brièvement attiré l’attention l’automne dernier, notamment sur les réseaux sociaux, tous les indicateurs sont désormais au vert pour redonner vie à cette esthétique à la fois sombre, poétique et romantique. On l’a constaté, Jenna Ortega a joué un rôle significatif dans le revival de la mode gothique, en multipliant les références en matière de beauté et de vêtements, tout comme Lady Gaga, Chappell Roan et Lola Young. Cependant, elles ne sont pas les seules. La mode gothique est omniprésente, des podiums aux galeries d’exposition.

La mode, éternellement cyclique, a ces dernières années été marquée par de nombreuses tendances éphémères sur les réseaux sociaux. Cependant, ce n’est pas le cas de l’esthétique gothique qui, bien qu’elle s’installe progressivement sur TikTok avec plus de 2 millions de vues pour le hashtag #GothGirl, « n’est pas qu’un phénomène numérique », comme l’explique Cristina Alvarez, responsable des communications pour le Sud de l’Europe chez Klarna. Elle ajoute : « Le retour en force de la mode gothique s’explique par une combinaison puissante d’influences culturelles, générationnelles et stylistiques. »

Les podiums en sont un exemple clé. Pour la saison automne-hiver 2025, McQueen a présenté la collection « London by Night », inspirée par le style gothique victorien. Seán McGirr a réinterprété les codes du genre à travers des corsets, de la dentelle, de longs manteaux noirs et des imprimés tête de mort. Ces influences sont également présentes chez Dior pour la même saison, ainsi que chez Balenciaga, Maison Margiela Artisanal et Vivienne Westwood lors de la saison précédente. Le monde de la beauté n’est pas en reste, avec des tendances inspirées de la mode gothique des années 2000, comme la moody manucure.

En cette rentrée 2025, le mouvement gothique s’invite même dans les musées avec la rétrospective « Rick Owens, Temple of Love », qui aborde, entre autres, les influences gothiques du créateur de mode, et l’exposition « Gothiques » au Louvre-Lens. « Le gothique devient ainsi un véritable terrain de réinterprétation contemporaine, à la croisée de la nostalgie, du luxe et de l’expression personnelle », analyse Cristina Alvarez.

Le style gothique, associé à la prédilection pour le noir, ne se limite cependant pas à cette couleur. « D’un côté, de nombreux consommateurs choisissent de petits accessoires symboliques, comme les bijoux, pour  »gothifier » subtilement leur look. De l’autre, certains privilégient des pièces polyvalentes, pouvant être portées tant dans un style gothique affirmé que dans une tenue plus quotidienne », commente Cristina Alvarez.

Cela peut se traduire par un long manteau en velours associé à un jean, un pull en maille agrémenté d’un collier en croix ou superposé à de la dentelle, ou encore par une touche de maquillage plus sombre, comme un rouge à lèvres noir. « Cette adaptabilité rend le gothique non seulement désirable, mais également plus durable », estime l’experte.

Selon les chiffres fournis par Klarna, qui a analysé les ventes des éléments essentiels du look gothique, l’attrait pour cette esthétique sombre se confirme bel et bien. On note notamment une augmentation de plus de 700 % des ventes de rouge à lèvres noir en un an, ainsi que des hausses de + 90 % pour les hauts en velours, + 42 % pour les corsets, + 86 % pour les bodies en résille, et + 120 % pour les boucles d’oreilles en forme de croix.

Les premiers looks aperçus sur le tournage du film « Le Diable s’habille en Prada 2 » corroborent également la tendance. On y voit Emily Blunt, incarnant l’assistante glaciale de *Runway*, mise en valeur dans un ensemble corseté à rayures et aux influences gothiques. Autant dire que la tendance est bien lancée pour s’imposer – et durer.