France

« Les « Simpson » dureront jusqu’à l’an 3000 », prédit Matt Groening

Matt Groening, le créateur des Simpson, a été reçu en star à Annecy. Le scénariste Matt Selman et le réalisateur David Silverman, ses fidèles complices, l’accompagnaient alors qu’il venait recevoir un Cristal d’honneur pour l’ensemble de son œuvre qui comporte aussi les séries Futurama et Désenchantée.

Le septuagénaire souriant fait vivre la célèbre famille jaune canari depuis 36 saisons et près de 800 épisodes. La nouvelle saison des Simpson sera disponible en juillet sur Disney+ où on peut déjà redécouvrir tous les épisodes.

« Je ne vois pas les Simpson s’arrêter, a expliqué Matt Groening à 20 Minutes. Je crois que la seule solution pour cela serait de nous tuer tous les trois d’une balle dans la nuque ! » Et le trio d’éclater de dire avec un bel ensemble. Lors d’un panel, avant l’interview, Matt Groening a reconnu se sentir plus proche de Milhouse, le bambin geignard de la série que du garnement Bart mais il semblerait que l’humour de ce dernier ne lui soit évidemment pas étranger !

De génération en génération

« C’est drôle de se dire que les Simpson ont traversé les générations reconnaît Matt Groening. Des gamins qui regardaient la série à ses débuts la font découvrir à leurs enfants qui ont l’âge de Bart ! Certains de ces gamins travaillent même avec nous : l’une de nos scénaristes est née pendant la saison quatre ! » Les auteurs ont ainsi la volonté de créer une œuvre intemporelle.

NOS ARTICLES SUR LE FESTIVAL D’ANNECY SONT ICI

L’Amérique et ses excès sont bien évidemment au centre des Simpson mais les créateurs se défendent d’avoir voulu livrer une série politique. « Il s’agit plus d’une satire sociale que de politique, explique Matt Selman. Il se passe plusieurs mois entre un événement et la sortie d’un épisode. Nous ne pouvons donc pas coller à l’actualité. Nous évitons donc des références trop datées. » L’irrévérence, marque de fabrique, de la série, ne s’est jamais ternie au fil des années. « On ne se censure pas, dit Matt Groening. Les choses suivent leur cours naturel en montrant de braves gens qui prennent souvent des décisions désastreuses. Il arrive que des choses choquent les gens puis ça finit par se tasser. Tous les épisodes de la série sont d’ailleurs disponibles sur Disney+ même ceux qui ont pu offenser des gens. »

Simpson forever

Matt Groening refuse catégoriquement de tirer la couverture à lui, même s’il continue de travailler sur les Simpson : « L’animation est un processus collectif et c’est peut-être encore plus le cas pour les Simpson ! J’ai si confiance en mon équipe que je peux déléguer pour m’occuper d’autres projets comme celui de m’occuper de mes enfants. » Ce n’est donc pas demain la veille que la série s’arrêtera.

« On nous a posé cette question si souvent que nous avons fait un épisode spécial avec toutes les possibilités de fins, s’amuse Matt Groening. Je pense pour ma part que la série durera jusqu’à l’an 3.000 avec une légère baisse de qualité pendant les 1000 dernières années. » Rendez-vous est donc pris pour le Festival d’Annecy 3025…