Les salons d’orientation pour lycéens et étudiants vous ont-ils été utiles ou pas ? Racontez-nous !

Ce mercredi a démarré le Salon européen de l’éducation à Paris, qui est le plus gros salon d’orientation existant, avec un programme sur quatre jours. Cette année, les salons de l’orientation font d’ailleurs leur grand retour en présentiel, après un an et demi de rendez-vous virtuels, en raison de la crise sanitaire.

C’est l’occasion pour les lycéens qui ne savent pas trop quoi faire d’assister à des conférences, d’aller à la rencontre d’élèves et de responsables de formation sur les stands, de prendre de la documentation qu’ils liront avec leurs parents. Pour les étudiants, il s’agit souvent de trouver des infos sur un master​, un voyage Erasmus ou de se projeter dans un futur métier.

Si vous êtes parent, lycéen ou étudiant, racontez-nous votre expérience des salons d’orientation. Pourquoi y êtes-vous allé ? Avez-vous préparé votre visite ? Qui avez-vous rencontré sur place ? Estimez-vous qu’il y avait assez d’établissements publics représentés ou un trop d’écoles privées ? Au final, cela vous a-t-il été utile pour identifier la formation adéquate pour vous ?