France

Les récits incroyables de naufragés échappant à une mort certaine

Dans la nuit de mardi à mercredi, un pêcheur à pied en Charente-Maritime a été secouru après avoir passé sept heures à s’accrocher à un pieu de bouchot. Le 9 octobre 1983, Tami Oldham Ashcraft, seule à bord d’un voilier, a été emportée par un ouragan alors qu’elle naviguait entre Tahiti et San Diego.


C’est pas toujours la mer qui prend l’homme. Dans la nuit de mardi à mercredi, un pêcheur à pied a été surpris par la marée en Charente-Maritime. Ne sachant pas nager, il a évité la noyade en s’accrochant pendant sept heures à un pieu de bouchot avant d’être secouru. Un miraculé de la mer, à l’instar d’autres, dont les histoires sont encore plus incroyables.

### Trois jours à 30 m de profondeur

L’histoire d’Harrison Odjegba Okene est si incroyable qu’elle a fait l’objet d’un documentaire sur Canal+. Nous sommes le 26 mai 2013, Harrison, âgé de 29 ans, embarque à bord du remorqueur Jascon 4 où il travaille comme cuisinier. Trois ans auparavant, il n’avait jamais mis les pieds sur un bateau.

Ce matin-là, alors qu’il prend une pause aux toilettes, le remorqueur coule rapidement, à une trentaine de kilomètres des côtes du Nigeria. En sortant des toilettes pour tenter de rejoindre le pont, il est emporté dans une cabine dont la porte se referme derrière lui. En quelques minutes, le Jascon sombre à 30 mètres de profondeur. Harrison se retrouve dans une bulle d’air à l’intérieur de la cabine, la porte résistant miraculeusement à l’eau. Il y reste pendant soixante heures, en slip, sans eau ni nourriture, jusqu’à ce qu’une équipe de plongeurs vienne le secourir. Aucun des 13 autres membres de l’équipage n’a survécu.

### Nageuse à la dérive

Dirigeons-nous vers le Japon, le 8 juillet 2024. Une touriste chinoise se trouve avec une amie dans la région de Shizuoka, sur une plage, et décide de se baigner seule. Elle nage paisiblement avec sa bouée, sans se rendre compte que la mer commence à l’emporter.

Elle tente de rejoindre le rivage en vain, le courant étant plus puissant. La nageuse dérive rapidement, jusqu’à perdre de vue la côte. Entre-temps, son amie, s’inquiétant, prévient les secours. L’alerte est donnée, mais les recherches ne donnent aucun résultat. Ce n’est que 36 heures plus tard que la Chinoise est finalement repérée par un cargo, à environ 80 km de son point de départ. Deux membres de l’équipage se jettent à l’eau et réussissent à la secourir vivante, mais épuisée.

### Ils survivent 25 jours dans une glacière

À la fin décembre 2009, un petit bateau de pêche quitte les côtes de Thaïlande avec 20 membres d’équipage à bord. Alors qu’il se trouve en pleine mer, à plus de 300 km de l’Australie, l’embarcation fait face à des vagues déchaînées qui finissent par briser sa coque en bois. Le bateau sombre, emportant avec lui 18 pêcheurs.

Seuls deux jeunes hommes parviennent à se réfugier dans une grande glacière destinée à conserver le poisson. Nous sommes le 23 décembre, et ces naufragés ne seront secourus que le 17 janvier, après avoir été repérés par un avion de la douane australienne à 60 milles nautiques au nord-ouest de l’île Horn. Ils ont survécu en buvant l’eau de pluie de la mousson et en pêchant ce qu’ils pouvaient.

### Emportée par un ouragan

L’histoire de Tami Oldham Ashcraft est à la fois tragique et célèbre, ayant été adaptée au cinéma dans le film « À la dérive ». Au début du mois d’octobre 1983, Tami, 23 ans, et son fiancé Richard, 35 ans, tous deux marins expérimentés, conduisent un voilier de 13 mètres entre Tahiti et San Diego lorsqu’un avis d’ouragan leur parvient. Pendant trois jours, ils tentent de sortir de sa trajectoire, sans succès. Le 9 octobre, l’ouragan les rattrape et le voilier est frappé par des vents de près de 200 km/h au milieu de vagues de 15 mètres.

Dans la tempête, Tami perd connaissance après qu’une vague énorme a frappé le voilier. Elle se réveille plusieurs heures plus tard, blessée à la tête et à la jambe, sur un bateau dévasté, à plus de 2.400 km de la terre la plus proche. Elle est seule, son fiancé ayant été emporté par l’ouragan. Plus rien ne fonctionne sur le navire, dont les mâts ont été arrachés. Tami fabrique une voile de fortune, calcule sa trajectoire grâce à un sextant, et parvient à naviguer jusqu’à l’île de Hilo, qu’elle atteindra 41 jours plus tard.