France

« Les Quatre Saisons » : Comment la série de Netflix révèle le fossé entre gen Z et quinquas ?

Un chassé-croisé de quinquas perturbé par l’irruption d’une trentenaire ! Mise en ligne le 1er mai, la série Les Quatre Saisons, cocréée par Tina Fey et ses complices de la série 30 Rock, Lang Fisher et Tracey Wigfield, s’est hissée en tête des séries les plus vues sur Netflix dans le monde, selon Flix Patrol. Accompagnée des violons de Vivaldi, cette comédie dramatique suit trois couples de quinquas, Kate (Tina Fey) et Jack (Will Forte), Nick (Steve Carell) et Anne (Kerri Kenney-Silver), ainsi que Danny (Colman Domingo) et Claude (Marco Calvani).

Ces amis de longue date ont pris l’habitude de se retrouver quelques jours ensemble chaque saison. Alors qu’ils s’apprêtent à passer un week-end de détente ensemble, ils découvrent que l’un des ménages est sur le point de se séparer. Une saison plus tard, la bande de quinquas se retrouve à dormir dans des yourtes au sein d’un complexe zéro déchet. Un voyage concocté par Ginny (Erika Henningsen), la nouvelle petite amie du quinqua fraîchement divorcé.

Cette lettre d’amour aussi sincère que réjouissante aux mariages longs et aux amitiés de toujours est le remake du succès éponyme d’Alan Alda, sorti en 1981. Vous n’avez pas la ref ? Ginny, « née après que Ronald Reagan s’est fait tirer dessus », comme le souligne l’une des protagonistes, non plus ! Cette série Feel Good très réussie met aussi en évidence le fossé culturel entre les trentenaires de la gen Z et les quinquas de la génération Y. 20 Minutes a fact-checké les différences générationnelles pointées par la série.

Le « divorce gris » en pleine augmentation

Le point de départ de la série est l’annonce d’un « divorce gris », qui concerne les couples de plus 50 ans. Une annonce qui va bouleverser l’équilibre des deux autres couples.

VRAI. Le « divorce gris » est en forte augmentation. En France, la proportion de divorces impliquant des quinquagénaires est passée de 10 % en 1990 à 47 % en 2020 pour les femmes et de 14 % à 37 % pour les hommes. Aux États-Unis, ce type de divorce a pratiquement doublé entre 1990 et 2010, en 2020, le « divorce gris » représente un divorce sur quatre.

La gen Z, adepte du Yoga comme Ginny

Ginny est une grande adepte du yoga et de tout ce qui tourne autour de la santé holistique. Cela lui vaut quelques moqueries de la part du groupe de quinquas.

VRAI. Les données du CDC de 2022 aux États-Unis indiquent que le pourcentage d’adultes pratiquant le yoga tend à diminuer avec l’âge. Le pourcentage le plus élevé de pratiquants se situe dans la tranche d’âge 18-44 ans (21,3 %). Ce pourcentage diminue à 14,1 % pour les 45-64 ans et à 8,0 % pour les 65 ans et plus.

TikTok vs Facebook

Dans l’une des scènes les plus hilarantes de la série, Ginny a repéré une plage cachée grâce à TikTok. Jack admet qu’il n’a pas TikTok et lui demande de lui faire parvenir le lien de la vidéo sur Facebook.

VRAI. Selon les études, les personnes âgées de 18 à 34 ans représentent de 66 à 70 % des utilisateurs de TikTok. Une audience bien différente du réseau social Facebook qui, lui, est utilisé par 70 % de la génération X et 67 % de la génération des Baby-Boomers, mais sur lequel la génération Z est bien moins présente.

Alcool vs boisson sans alcool

Dans Les Quatre Saisons, nos six quinquas apprécient de se retrouver autour d’une bonne bouteille de vin. Quand Ginny organise un Nouvel An avec ses amis, ces derniers préfèrent s’abstenir de boire de l’alcool.

VRAI. La génération Z consomme moins d’alcool que les générations précédentes. Entre 10 et 24 % des Français interrogés appartenant à cette génération disaient consommer régulièrement du vin, de la bière ou des spiritueux, soit moins que toutes les autres générations interrogées dans le cadre de l’enquête de Statista.

Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs : une prise de conscience accrue des effets néfastes de l’alcool sur la santé, une évolution des normes sociales, et l’émergence de mouvements comme le « Dry January » ou les « curieux sobres », qui privilégient les boissons sans alcool.

Vegan vs viandard

Lorsque Ginny organise le Nouvel An avec ses amis, le menu comporte une paella vegan. Lorsque Danny passe aux fourneaux chez Anne et Nick, place aux écrevisses à la cajun.

VRAI. Globalement, seulement 3 % des Français se déclarent végans. Selon Statista, il semble que la tranche d’âge ayant le plus adopté un mode de vie végan en France en 2022 est la tranche des 18 à 19 ans, avec 11 % de pratiquants. Autrement dit, les plus jeunes. Ils sont 6 % chez les 20 à 29 ans. Le chiffre tombe à 3 % chez les 30 à 39 ans (Ginny a 32 ans), à 2 % chez les 40 à 49 ans et à 0 % chez les plus de 50 ans.