France

Les Oscars ne seront diffusés que sur YouTube dès 2029.

L’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma a annoncé un accord exclusif avec YouTube pour la retransmission des Oscars à partir de 2029, marquant l’abandon de la télévision traditionnelle au profit du streaming. La cérémonie rassemble désormais autour de 20 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, contre environ 40 millions il y a une dizaine d’années.


La cérémonie des Oscars va connaître un tournant historique à partir de 2029. Après des décennies de diffusion sur ABC, l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma a annoncé mercredi un accord exclusif avec YouTube pour la retransmission de sa soirée prestigieuse. Ce contrat, d’une durée de cinq ans, marque une rupture avec la télévision traditionnelle au profit du streaming, dans un contexte de transformation profonde des habitudes de consommation, bien que certaines parties de l’industrie du cinéma restent réservées face aux plateformes numériques.

Pour l’Académie, ce choix vise un objectif mondial. « La plus grande audience possible dans le monde, ce qui sera bénéfique pour nos membres et le monde du cinéma », ont déclaré dans un communiqué le directeur général Bill Kramer et la présidente Lynette Howell Taylor. L’institution hollywoodienne mise sur la puissance de diffusion de YouTube, actuellement première plateforme de streaming en termes de temps de visionnage, surclassant Netflix, pour atteindre de nouveaux publics, en particulier les plus jeunes.

Ce changement intervient alors que l’audience des Oscars s’effrite depuis plusieurs années. La cérémonie rassemble désormais environ 20 millions de téléspectateurs aux États-Unis, contre environ 40 millions il y a une dizaine d’années, sans compter les millions de spectateurs à l’international. La dernière édition a attiré 19,69 millions de personnes, bénéficiant pour la première fois d’une diffusion simultanée sur ABC et Hulu. ABC, chaîne détenue par Disney, continuera d’assurer la retransmission jusqu’en 2028, année de la 100e édition des Oscars.

Le montant de l’accord avec YouTube n’a pas été divulgué. D’après le site spécialisé Deadline, « le montant qu’était prêt à payer YouTube » aurait été trop élevé pour que Disney puisse s’y aligner. La plateforme du groupe Google/Alphabet permettra à l’Académie de tirer parti de « la très grande influence de YouTube », tandis qu’ABC a réagi de manière sobre. « Nous souhaitons à l’Académie des arts et des sciences du cinéma le meilleur pour la suite. » Ce changement confirme l’attractivité croissante du streaming, qui capte depuis des années des parts de marché à la télévision et aux salles de cinéma.