Les naufragés du métro de Lille finiront-ils par toucher une prime galères ?
Depuis juillet dernier, s’aventurer sur la ligne 1 du métro lillois relève davantage de la roulette russe que d’une routine ennuyeuse. Empêtré dans les interminables essais de son nouveau système de pilote automatique capricieux, Ilévia, le délégataire du service public des transports de la métropole, cumule les pannes synonymes de galères pour les usagers.
On ne sait même plus depuis combien de temps les Lillois attendent les nouvelles rames de leur métro automatique dont la taille devrait permettre de doubler la capacité de transport de passagers. Parce que pour les mettre en service, il fallait un nouveau système de pilotage automatique, et celui-ci ne fonctionne pas. Ou mal en tout cas. Résultat, depuis que le système est testé sur la ligne 1, les pannes s’enchaînent avec des interruptions de trafic quasi quotidiennes. Et aux heures de pointe tant qu’à faire.
Des pénalités « reversées aux usagers »
Du coup, depuis des mois que cela dure, usagers, associations de voyageurs et élus réclament des comptes à Ilévia. D’abord pour que le métro fonctionne enfin normalement, mais aussi pour indemniser les abonnés régulièrement pénalisés. Dans un geste jugé méprisant par les personnes concernées, Ilévia avait proposé une compensation sous la forme d’un abonnement gratuit d’un an à ses vélos en libre-service. Proposition « totalement insuffisante au regard de la qualité dégradée du service rendu et des conséquences dommageables pour l’ensemble des usagers des transports en commun », avait déploré Audrey Linkenheld, présidente du groupe Métropole Durable et Solidaire à la Métropole européenne de Lille (MEL).
Mais ce ne sont ni les coups de gueule des élus, ni les manifs d’usagers qui ont fait revoir à Ilévia les compensations proposées à la hausse. D’ailleurs, à ce jour, Ilévia n’a toujours rien de mieux à offrir. C’est le président de la MEL lui-même qui a donc mis les pieds dans le plat. Sur X, Damien Castelain a ainsi promis que « les pénalités contractuelles liées aux dégradations du service d’Ilevia seront intégralement reversées aux usagers ». Un geste salué par l’association MobiLille, laquelle reste toutefois vigilante. En effet, on ignore encore le montant de ces pénalités et sous quelle forme elles seront reversées aux usagers.