Les lunettes de Macron sont-elles vraiment « Made in France » ?
La paire de lunettes de soleil portée par Emmanuel Macron, présentée comme un symbole du « Made in France », ne serait en fait plus produite dans le Jura. Selon Julien Forestier, président du syndicat des lunettiers du Jura, il ne resterait sur le site historique de Lons-le-Saunier que « trois personnes qui font du SAV ».
Un président de la République qui se retrouve involontairement impliqué dans une affaire de publicité mensongère ? D’après les informations d’Ici (anciennement France Bleu), la paire de lunettes de soleil portée par Emmanuel Macron ces derniers jours, présentée comme un symbole du « Made in France », ne serait en réalité plus fabriquée dans le Jura.
Julien Forestier, président du syndicat des lunettiers du Jura, affirme que la marque Henry Jullien, initialement originaire de la région et rachetée en 2023 par le groupe italien iVision Tech, ne produit plus ses modèles en France.
Le président du syndicat indique qu’il ne resterait sur le site historique de Lons-le-Saunier que « trois personnes qui font du SAV ». Selon lui, la marque a tiré profit de la visibilité et du patrimoine historique du savoir-faire local sans que cela n’ait d’impact positif sur l’économie de la région. Il redoute même un effet négatif lorsque le public réalisera la supercherie : « On ne va plus faire confiance au « Made in Jura ». »
Contactée par Ici, la marque maintient que « les lunettes du président Macron ont été entièrement fabriquées à Lons-le-Saunier, où certains modèles historiques de Henry Jullien continuent d’être produits. » La production serait désormais répartie entre la France et l’Italie, après plusieurs années de restructuration. Il est donc difficile de déterminer, au moment où Emmanuel Macron a acheté ces lunettes, où la branche a été moulée.

