France

Les jeunes filles participent-elles plus aux tâches ménagères que les garçons au sein de votre foyer ? Racontez-nous

Le constat dressé par une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) est sans appel. « Les filles en font plus que les garçons » sur la répartition des tâches domestiques au sein du foyer.

Mettre la table, s’occuper des animaux, ranger sa chambre, plier le linge… Selon l’étude, forte de 7.000 entretiens réalisés auprès d’enfants de 10 à 11 ans en 2022, sept filles interrogées sur dix déclarent aider à la maison, contre seulement cinq garçons sur dix.

Les deux autrices de l’étude ont constaté des disparités selon la composition du foyer et son milieu social. Ainsi, les filles d’agriculteur ont tendance à participer davantage aux tâches ménagères que les filles de cadre.

Chez vous, comment se passe la répartition des tâches domestiques entre vos différents enfants ? Vos filles ont-elles tendance à participer davantage que les garçons ? Les tâches réalisées sont-elles différentes selon le sexe de l’enfant ? Enfin, si vous constatez que vos filles en font plus, comment expliquez-vous la situation ?