Les infos immanquables du jour: Une intrusion floue, le syndrome de l’imposteur et des chiens en forêt

L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière au lendemain de la manifestation du 1er-Mai. — KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Pas de pont pour les braves, voici notre résumé en 5 points des infos du jour qu’il ne fallait pas rater…

1. La question du jour: Que s’est-il passé à la Pitié-Salpêtrière ?

 «Attaque inqualifiable» ou «refuge»? L’intrusion de manifestants du 1er-Mai dans l’enceinte de la Pitié, abondamment commentée depuis mercredi soir, est éclairée d’un jour nouveau depuis qu’une vidéo montrant les événements depuis l’intérieur de l’hôpital s’est répandue sur Internet. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cette intrusion.

L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière au lendemain de la manifestation du 1er-Mai. L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière au lendemain de la manifestation du 1er-Mai. – KENZO TRIBOUILLARD / AFP

2. L’enquête du jour: Quel bilan pour les emprunts populaires ?

Les banques rechignaient à leur accorder un prêt. De nombreuses formations se présentant aux Européennes, comme LFI, le RN ou EELV, ont décidé de solliciter des prêts auprès des particuliers. Plus de 7 millions d’euros ont déjà été récoltés d’après notre décompte. La pratique est clairement encadrée par une loi datant de septembre 2017. Elle pose néanmoins quelques questions.

3. Le malaise du jour: Secret Crush, la nouvelle idée bizarre de Zuckie

Secret Crush, c’est le nom de la fonctionnalité développée par Facebook dans quelques pays, qui permet de sélectionner dans son réseau d’amis ceux qu’on aimerait connaître intimement. Outre-Atlantique cette nouvelle intrusion de la Maison Bleue dans le domaine du dating est accueillie plutôt fraîchement. « Il est assez facile d’imaginer comment Secret Crush pourrait mal tourner », prophétise par exemple Wired. Plus d’infos ici…

4. La sortie du jour: « Le Syndrome de l’imposteur »

A 28 ans, Claire Le Men a choisi la bande dessinée pour raconter son premier stage en tant qu’interne en psychiatrie dans un service en grève. Sa BD, Le Syndrome de l’imposteur, raconte les premiers pas et doutes de son alter ego, Lucile. Nous lui avons demandé de prendre le crayon pour vous.

5. Le conseil du jour: Ne plus lâcher son chien en forêt

La consigne émane de l’Office national des forêts, qui lance une campagne à destination des propriétaires de chiens : lâcher son animal lors d’une promenade en forêt peut perturber la faune sauvage, notamment pendant la période de reproduction et la saison des naissances. Terriers détruits, œufs piétinés… les dégâts liés aux divagations canines sont plus sérieux qu’il n’y paraît.

Illustration d'un chien pendant une promenade en forêt Illustration d’un chien pendant une promenade en forêt – ARDEA/MARY EVANS/SIPA

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Dans quelques minutes, vous pourrez suivre avec notre service des sports l’annonce en direct de la liste de la liste des 23 joueuses sélectionnées pour le Mondial féminin en France. D’ici là, on vous laisse (re) découvrir l’actu des 24 dernières heures en images.

0 partage