Les infos immanquables du jour : Révélation sur la mort de Steve, esclavage moderne et homophobie dans les stades

Détail d’une fresque en hommage à Steve Maia Caniço — PATRICK GELY/SIPA

Le cœur léger ou l’âme lourde, vous avez vu votre journée s’écouler. Avec ou sans regrets, si vous souhaitez jeter un coup d’œil en arrière aux infos, voilà notre sélection.

Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a affirmé mardi avoir demandé aux arbitres de ne plus arrêter les matchs pour des chants ou banderoles homophobes dans les tribunes. « C’est une erreur. J’arrêterais un match pour des cris racistes, j’arrêterai un match pour une bagarre, des incidents s’il y a un danger dans les tribunes », a expliqué Le Graët sur les ondes de France Info, assurant que le racisme dans les stades et l’homophobie en tribunes, « ce n’est pas la même chose ». Pourtant, les deux sont bien punis par la loi. Et la ministre des Sports ne s’est pas privée de rappeler que sa position était erronée.

Une fresque en la mémoire de Steve Maia Caniço Une fresque en la mémoire de Steve Maia Caniço – JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le voile s’épaissit sur les circonstances de la mort de Steve Maia Caniço, le soir de la fête de la musique à Nantes. Selon les derniers éléments de l’enquête menée par la police judiciaire, le téléphone de la victime bornait au moment de la charge policière, vers 4h30 du matin, a appris ce mardi 20 Minutes de sources proches de l’enquête, confirmant une information du Canard Enchaîné. A lire ici.

Une mesure symbolique mais lourde de sens. Le président PCF du Val-de-Marne, Christian Favier, a annoncé mardi avoir pris un arrêté bannissant l’usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate. L’entourage du président estime qu’il sera « très certainement retoqué par la justice administrative » mais le présente comme un soutien aux maires qui ont déjà pris des arrêtés et une manière d’alerter les esprits.

Des automobilistes montent des chaînes en Isère. Des automobilistes montent des chaînes en Isère. – ALLILI/SIPA

Avec la neige qui est tombée dans les Pyrénées, certains pensent déjà à l’hiver. Voire s’affolent. Sur Facebook, des internautes expliquent que les automobilistes devront s’équiper pour la période hivernale dans les départements montagnards, et ce, à partir du 1er novembre. Mais qu’en est-il vraiment ?

Jean-Luc Melenchon avec l'ancien ministre brésilien Fernando Haddad, avant sa rencontre avec l'ex président Lula Jean-Luc Melenchon avec l’ancien ministre brésilien Fernando Haddad, avant sa rencontre avec l’ex président Lula – Heuler Andrey / AFP

Il a traversé l’Atlantique pour se « ressourcer » après une année difficile. Jean-Luc Mélenchon rentre ce mardi d’un périple en Amérique latine, entamé le 12 juillet. Mais pourquoi cette passion pour l’Amérique latine ?  La réponse à lire par là !

Un ex-ministre du Burundi et son épouse ont comparu lundi à Nanterre, soupçonnés d’avoir exploité un Burundais à leur domicile en région parisienne durant dix ans. « Je commençais le travail le matin à 6h et je me couchais à 1h », décrit ce dernier, aujourd’hui âgé de 39 ans, tout comme les humiliations quotidiennes et les mauvais traitements. A lire ici.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve demain avec vos indispensables immanquables.

4 partages