Les infos immanquables du jour: Hommage aux invalides, alerte aux LED et faille sur Whatsapp

Emmanuel Macron a rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux soldats tués en libérant des otages au Burkina Faso — SIPA

Des Flandres aux Cévennes, du Bief à Winterfell, vos immanquables ont parcouru les terres de l’actualité pour vous en livrer un résumé.

La France a rendu ce mardi un hommage national, lors d’une cérémonie aux Invalides pour les deux militaires  tués en libérant des otages au Burkina Faso. L’hommage était aussi populaire : les Français étaient invités à se rassembler sur le Pont Alexandre III à Paris dès 10 heures pour saluer le convoi funéraire. Vous pouvez revivre la cérémonie avec notre live.

Aymery, âgé 9 ans, disparu dimanche dans le Gard, a été retrouvé mort ce mardi, indiquent les gendarmes. Son corps a été retrouvé dans un trou d’eau. Le garçon, qui souffrait d’autisme et ne parlait pas, avait échappé à la vigilance de sa famille. Un appel à témoins avait été lancé lundi

Marine Le Pen, Jordan Bardella, Hervé Juvin. Marine Le Pen, Jordan Bardella, Hervé Juvin. – CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Vous connaissez le « localisme » ? Avec ce vieux courant de pensée écologiste, venu de la Nouvelle Droite d’Alain de Benoist, le Rassemblement national entend se colorer d’un peu de vert et afficher quelques préoccupations environnementales. Du nouveau pour un parti dont les responsables, En 2010, dénonçaient la « manipulation » du « prétendu réchauffement climatique ». Pour en savoir plus, c’est ici que ça se passe.

 

Illustration de WhatsApp Illustration de WhatsApp – Patrick Sison/AP/SIPA

Vite ! Mettez à jour votre appli WhatsApp. Un logiciel espion, indique le Financial Times​, a utilisé une faille de sécurité qui permettait à quiconque d’espionner l’ensemble de l’activité d’un mobile par un simple appel via WhatsApp. Et ceci même si l’interlocuteur n’y a pas répondu. Plus de détails à lire ici.

La lumière bleue des LED, que l'on retrouve dans tous nos écrans, a un effet toxique sur la rétine et le sommeil, surtout chez les enfants. La lumière bleue des LED, que l’on retrouve dans tous nos écrans, a un effet toxique sur la rétine et le sommeil, surtout chez les enfants. – Esme Allen/REX/REX/SIPA

Elles ne chauffent pas, elles dépensent peu… Mais elles ne vous veulent pas que du bien. Bon marché, très économes en énergie et à longue durée de vie, les éclairages à LED « connaissent une expansion considérable » mais ne sont pas sans danger, souligne l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Découvrez pourquoi. 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Vous pouvez reprendre une activité normale, écouter nos podcasts ou nous suivre sur Facebook ! Bonne soirée.

1 partage