Les immanquables du jour: Tempête Gabriel, prélèvement à la source et compteurs Linky

Illustration d’un panneau «zone de verglas». — Mourad ALLILI/SIPA

Ils ont mis de l’ordre dans leurs cheveux, des bottes fourrées à leurs pieds et des chaînes à leurs pneus pour venir jusqu’à vous. Les voici, vos immanquables du jour.

Oh, vous l’avez remarqué ? IL NEIGE. Il vente aussi et pas qu’un peu. Avec 43 départements en vigilance orange, la tempête Gabriel déferle sur la France. Routes fermées, aéroports à l’arrêt, suivez les événements en live sur notre site.

Et au passage, profitez-en pour lire les bons conseils des internautes.

L' L’ – PHILIPPE HUGUEN / AFP

Il arrive, il est peut-être déjà là. Le prélèvement à la source est entré en vigueur en ce mois de janvier. Pour la première fois, les bulletins de paye sont amputés du montant de l’impôt sur le revenu. Sur les 25 millions de salariés, 11 millions ne sont pas imposables et ne verront donc aucun changement. Sauf s’il y a erreur… Justement, que faire en cas d’erreur ou de mauvais calcul ?  Suivez nos conseils ici !

Ces photos de policiers portant des marteaux lors des manifestations de « gilets jaunes » sont-elles authentiques ? Et que faisaient-ils avec ces marteaux ? (SPOILER ALERT : la réponse n’est pas « parce qu’ils aiment bricoler ».) Notre Fake off à lire ici

Un compteur Linky. (Illustration) Un compteur Linky. (Illustration) – B. Colin / 20 Minutes

Le compteur Linky devant le Conseil d’Etat. L’UFC-Que choisir a annoncé ce mardi avoir saisi la plus haute juridiction administrative pour dénoncer le retard de la mise en œuvre de l’affichage en temps réel de la consommation électrique pour les ménages précaires équipés du compteur communicant Linky.

Et en bonus, découvrez le maire breton qui a déclaré la guerre à Linky.

Voilà, c’est tout pour ce soir. Et si vous avez aimé les immanquables, vous allez adorer notre podcast « Minute Papillon », à découvrir ici.​