Les immanquables du jour: Agressions transphobes, retraite de Carlos Ghosn et nouvelle maire de Chicago

Des personnes manifestent lors de la 12e édition de « Existrans », la marche des personnes transsexuelles et transgenres le 11 octobre 2008 à Paris. — BORIS HORVAT / AFP

C’est mercredi, et il est déjà temps de vous résumer l’actu de cette journée. On sait que vous l’attendez tous, surtout à Firminy et à Lorient.

Manifestation lors de la 16e marche d'Existrans pour dénoncer la Manifestation lors de la 16e marche d’Existrans pour dénoncer la – KHANH RENAUD/SIPA

Une femme transgenre a été prise à partie, insultée et frappée par plusieurs individus, ce dimanche, place de la République, à Paris. L’agression, qui a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux et les médias, a suscité l’indignation de nombreuses associations et d’élus. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Selon SOS Homophobie, les actes transphobes ont augmenté de 53 % en 2018. Pour Joël Deumier, président de cette association, « il y a une véritable libération de la parole des victimes, les personnes trans osent davantage parler. Les victimes franchissent maintenant les portes des commissariats et brisent la loi du silence ».

La mise en garde du jour : « Les seniors ne doivent jamais laisser rentrer quelqu’un qu’ils ne connaissent pas »

Alors que s’ouvre ce mercredi le salon des seniors, la major Fabienne Boulard décrit à 20 Minutes les escroqueries dont sont victimes les personnes âgées et donne de précieux conseils pour éviter qu’elles se fassent avoir. Les seniors sont souvent pris pour cible par des bandes organisées qui écument les quartiers à la recherche de victimes à escroquer.

Carlos Ghosn, le 20 avril 2018 à Hong Kong. Carlos Ghosn, le 20 avril 2018 à Hong Kong. – Kin Cheung/AP/SIPA

Il a demandé à faire valoir ses droits à la retraite, en quittant son poste de PDG de Renault-Nissan : Carlos Ghosn aurait pu toucher 765.000 euros par an, mais Renault a indiqué qu’il ne remplissait pas les conditions nécessaires. Carlos Ghosn n’étant pas présent comme mandataire social au moment de faire valoir ses droits à la retraite, il ne pourra bénéficier de cette retraite-chapeau.

Le jeune homme avait disparu le 19 janvier dernier après une soirée. Le corps de Martin Pennica, étudiant en médecine, a été retrouvé dans la Garonne. Les résultats des analyses ADN communiqués par le parquet de Bordeaux ont permis d’établir qu’il s’agissait bien de l’étudiant en médecine de 24 ans.

Et si vous avez aimé ces immanquables vous allez vous délecter de notre podcast d’actualité « Minute Papillon ! » à découvrir ici.

0 partage