Les hommages se succèdent depuis le décès d’Ozzy Osbourne

Le monde s’est réveillé un peu plus triste ce matin. Ozzy Osbourne s’en est allé, à peine un peu plus de deux semaines après avoir fait ses adieux à son public, comme il le souhaitait, entouré des grands du metal qu’il a inspirés, et avec les trois autres membres fondateurs de Black Sabbath, ses copains d’enfance, Geezer Butler, Tony Iommi et Bill Ward.
Le spectacle s’était tenu dans sa ville natale de Birmingham le 5 juillet et aux profits d’associations et de causes qui lui tenaient à cœur : la recherche sur la maladie de Parkinson dont il souffrait, et les enfants malades. L’empreinte qu’il a laissée dans la musique et le cœur de ceux qui l’ont connu comme du public est grande, en témoigne la pluie d’hommages depuis l’annonce de sa mort.
« Quatre gamins d’Aston – qui l’aurait cru, hein ? »
A commencer par ses trois amis avec qui il a fondé Black Sabbath. Tony Iommi « n’arrive pas à le croire ». « Geezer, Bill et moi-même avons perdu notre frère », a-t-il ajouté sur X.
Geezer Butler a remercié Ozzy Osbourne « pour toutes ces années ». « Quatre gamins d’Aston – qui l’aurait cru, hein ? » a-t-il écrit sur Facebook, ajoutant être « tellement content d’avoir joué une dernière fois à Aston », le stade de Birmingham où ils ont donné leur concert.
Emu, Bill Ward s’est adressé à Ozzy Osbourne. « Où vais-je te trouver maintenant ? Dans les souvenirs, nos embrassades non dites, nos appels manqués. Non, tu es à jamais dans mon cœur », a écrit le batteur en légende d’une photo d’eux sur Instagram.
Elton John, en légende d’une photo où les deux musiciens posent tout sourire, a salué son « cher ami et grand pionnier qui s’est assuré une place au panthéon des dieux du rock ». Le Rocket Man ajoute : « Il était aussi l’une des personnes les plus drôles que j’ai jamais rencontré. Il va profondément me manquer. J’envoie mes condoléances et mon amour à Sharon et la famille ».
Ronnie Wood, des Rolling Stones, a partagé sa « grande tristesse », mais salué « l’adorable concert d’adieu qu’il a eu au Back To The Beginning à Birmingham » et auquel il avait participé. Pour illustrer son propos, il a choisi une photo d’eux deux avec Slash des Guns ‘N’Roses et Jeff Beck.
Ozzy, le mentor
Le jeune auteur-compositeur-interprète britannique Yungblud a livré un bouleversant témoignage de sa rencontre avec Ozzy Osbourne, qui s’est transformée en amitié sincère. « Tu seras dans chaque note que je chante et chaque fois que je monte sur scène. Tu m’as demandé une fois s’il y avait quelque chose que tu pouvais faire pour moi, et j’ai dit à l’époque, et comme je le dirai maintenant, la musique était suffisante. Je la jouerai tous les soirs jusqu’à la fin de ma vie », a-t-il écrit en légende de deux photos d’eux sur Instagram.
Metallica, qui a joué sur la scène de Birmingham lors du dernier concert de Black Sabbath, a rendu hommage sur Instagram au « héros, icône, pionnier, inspiration, mentor, et plus que tout, ami ». Les musiciens ont rappelé que le Prince des Ténèbres et son épouse, Sharon Osbourne, « ont cru en nous et ont transformé nos vies et carrières ».
Les membres de Judas Priest ont « le cœur brisé » et ont envoyé leurs condoléances à Sharon Osbourne. « Ozzy, tu ne nous quitteras jamais, ta musique est éternelle. Sois béni aujourd’hui plus que jamais après nous avoir bénis tout au long de ta magnifique vie », ont-ils ajouté.
Robert Plant a souhaité un « bon voyage » à Ozzy Osbourne « finalement en paix », visiblement en référence aux nombreux problèmes de santé, notamment la maladie de Parkinson, dont souffrait, à la fin de sa vie, le chanteur de Black Sabbath. « Tu as vraiment changé la planète du rock ! » a-t-il ajouté.
Rod Stewart a conservé une touche d’humour, chère à Ozzy Osbourne, malgré le chagrin de sa disparition. « Au revoir Ozzy. Dors bien, mon ami. Je te verrai là-haut – plus tard que tôt », a écrit, sur Instagram, le rockeur britannique.
Mötley Crüe a remercié, sur X, Ozzy Osbourne « pour tout ce que tu as fait pour la musique » et pour eux. Les Foo Fighters l’ont, eux, remercié « pour une vie d’inspiration ». « Le rock’n’roll ne serait pas aussi bruyant ni aussi drôle sans toi », a ajouté le groupe de Dave Grohl.

