Les grands noms du cinéma hollywoodien ne se retirent pas en 2025.
Robert Redford s’est éteint le 16 septembre à 89 ans dans sa maison de Sundance, dans l’Utah. Claudia Cardinale a tiré sa révérence le 23 septembre à 87 ans dans sa maison de Seine-et-Marne.
C’est l’une des pertes les plus douloureuses de l’année : Robert Redford est décédé le 16 septembre à l’âge de 89 ans dans sa maison de Sundance, dans l’Utah. L’icône du cinéma américain, récompensée par un Oscar en 2002 pour l’ensemble de sa carrière, a marqué l’histoire avec Butch Cassidy et le Kid et Les Hommes du président. « Un lion s’en est allé », a réagi Meryl Streep, sa partenaire dans Out of Africa.
Quelques jours plus tard, le 23 septembre, Claudia Cardinale a également tiré sa révérence à 87 ans. L’actrice franco-italienne, célèbre pour ses collaborations avec Fellini et Visconti, est décédée dans sa maison en Seine-et-Marne.
Le monde du catch et de la télévision a aussi été touché. Hulk Hogan, légende de la WWE, est mort d’un arrêt cardiaque le 24 juillet à 71 ans dans sa maison de Floride, tandis que Malcolm-Jamal Warner, connu pour son rôle de Theo dans le Cosby Show, s’est noyé accidentellement au Costa Rica le 20 juillet à l’âge de 54 ans.
Des fins tragiques qui ont choqué Hollywood
Julian McMahon, star de Charmed et Nip/Tuck, a perdu la vie des suites d’un cancer le 2 juillet à 56 ans. « Mon époux bien-aimé est décédé paisiblement cette semaine après un courageux combat contre le cancer », a déclaré son épouse Kelly Paniagua à Deadline.
Parmi les disparitions prématurées, on trouve également Michelle Trachtenberg. Révélée par ses rôles dans Buffy contre les vampires et Gossip Girl, l’actrice a été retrouvée morte dans son appartement new-yorkais le 26 février à seulement 39 ans. Le médecin légiste a déterminé qu’elle était décédée de complications liées à un diabète causé par une greffe du foie. Richard Chamberlain, roi des miniséries des années 1980, est décédé le 29 mars à 90 ans d’un AVC à Hawaï, deux jours avant son 91e anniversaire.
Enfin, Gene Hackman et son épouse Betsy Arakawa ont été retrouvés morts le 26 février dans leur maison du Nouveau-Mexique. L’acteur de 95 ans, deux fois oscarisé pour French Connection et Impitoyable, est décédé d’une maladie cardiovasculaire aggravée par la maladie d’Alzheimer, probablement une semaine après le décès de sa femme, emportée par un hantavirus. Atteint d’Alzheimer à un stade avancé, il n’aurait pas pris conscience du décès de son épouse et aurait erré dans la maison pendant plusieurs jours sans appeler de secours.
Deux autres décès ont également choqué Hollywood à la fin de cette année : le double meurtre du réalisateur de Quand Harry rencontre Sally, Rob Reiner, et de son épouse, la photographe Michele Singer Reiner. Leur fils de 32 ans, Nick Reiner, qui souffre de problèmes d’addiction et de santé mentale, a été inculpé et placé en détention provisoire à l’isolement et sous surveillance anti-suicide. C’est la fille cadette du couple, âgée de 27 ans, qui a découvert le corps de ses parents le 14 décembre.

