« Les gamers ne veulent-ils plus de jeux physiques à Noël ? »
Emilie, 44 ans, déclare : « J’adore voir ma collection grandir dans mon placard de jeux, ça fait partie du plaisir. » Lucas, 22 ans, affirme : « Acheter un jeu aujourd’hui, je ne vois plus l’intérêt. »

Noël approche à grands pas ! À l’approche de cette célébration tant attendue, vous avez sûrement commencé à rédiger votre liste de souhaits pour le Père Noël. En tant que passionnés de jeux vidéo, vous pourriez être tentés de demander des titres récemment sortis, comme Metroid Prime 4 : Beyond ou Ghost of Yotei. La question qui se pose est : sous quelle forme allez-vous solliciter ces jeux ? Avec la montée en puissance du numérique, il est désormais possible d’acquérir toutes sortes de produits en quelques clics. Fini les déplacements, les boîtes encombrantes et les tickets de caisse. Aujourd’hui, l’achat pratique et rapide est à l’honneur. Mais pour ces fêtes de fin d’année, l’idée de recevoir un jeu directement sur la console le matin du 25 décembre semble moins captivante. Si vous receviez plutôt un joli paquet cadeau contenant le titre tant désiré depuis des mois ? Nous avons voulu connaître l’opinion de quelques gamers concernant leur envie de recevoir des jeux sous le sapin.
Des tendances variées selon les générations
Pour certains, recevoir un jeu vidéo en cadeau a toujours une saveur particulière. C’est le cas d’Émilie, 44 ans, joueuse depuis l’enfance et collectionneuse. « J’adore voir ma collection grandir dans mon placard de jeux, ça fait partie du plaisir », confie-t-elle. Paradoxalement, le reste de l’année, elle privilégie l’achat dématérialisé. « C’est plus pratique au quotidien, mais un jeu physique à Noël, ça reste spécial », ajoute-t-elle.
Pour les jeunes adultes, la tendance est différente. Lucas, 22 ans, ne souhaite plus recevoir de jeux en boîte. « Il y a trop de jeux qui m’intéressent mais ça coûte cher, donc je ne peux pas tout avoir d’un coup. Maintenant, je préfère demander une carte-cadeau. Je peux choisir le jeu qui me tente, et il y a tellement de promotions en digital que je pourrais même me permettre d’en prendre plusieurs. » Pour lui, le cadeau idéal doit être avant tout pratique et flexible, en phase avec un marché en constante évolution.
« Garder des souvenirs forts de ses boîtes de jeux »
Chez les parents d’adolescents, la tradition est toujours vivante. À 14 ans, Maxime a demandé la nouvelle Switch 2 ainsi que plusieurs jeux pour Noël. Ses parents apprécient cette continuité avec leur propre enfance. « Nous aimons l’idée qu’il garde des souvenirs forts de ses boîtes de jeux, comme nous à l’époque », expliquent-ils. Ils reconnaissent aussi l’aspect pratique d’un jeu Switch. « C’est simple à emballer, à offrir, et surtout, on peut immédiatement y jouer ensemble après l’ouverture. Ce sont des jeux accessibles pour tous. Ça crée un moment familial. »
Cependant, une partie des jeunes adultes a déjà fait le choix du numérique. « Acheter un jeu aujourd’hui, je ne vois plus l’intérêt », affirme Moussa, 26 ans, satisfait des abonnements disponibles sur les consoles. « Entre le Game Pass et le PS Plus, j’ai déjà un catalogue énorme à disposition. Pour Noël, je préfère qu’on m’offre autre chose, comme des accessoires de jeux, des manettes ou des casques audio. »

