France

Les daronnes, une inspiration make-up sans gêne sur TikTok.

La tendance beauté « Make-up from the year my mum was born » cumule déjà des centaines de milliers de vues sur TikTok, mettant en avant des mises en beauté des années 1960 à 1980. Une nouvelle tendance émerge sur le réseau social, centrée sur le maquillage correspondant aux années 1990 et 2000, qui est de plus en plus populaire parmi les tiktokeurs.


« C’est tellement gênant ». C’est ce que disent habituellement les préadolescents et adolescents lorsque leurs parents rappent sur Eminem (« qui ? ») ou, pire, se risquent à danser sur Gims. Les parents doivent rester à leur place, c’est-à-dire loin de leur progéniture, afin que tout aille pour le mieux. Cela, c’était avant que les mères ne s’imposent comme les icônes du glamour sur le réseau social préféré des jeunes générations. Sur TikTok, les mamans ne sont plus gênantes, au contraire, elles sont devenues ces dernières semaines une source d’inspiration incontournable.

On peut dire que l’on exagère un peu, car c’est réellement l’année de naissance des mamans qui inspire les passionnés de make-up. Qu’il s’agisse d’hommage ou de raillerie, peu importe, les générations Z se lâchent. La tendance beauté « Make-up from the year my mum was born » (c’est-à-dire « Le maquillage selon l’année de naissance de ma mère ») a déjà accumulé des centaines de milliers de vues sur le réseau social. On y découvre des mises en beauté inspirées de la fin des années 1960 à la fin des années 1980, travaillées avec soin, explorant deux décennies de tendances qui captivent les tiktokeurs.

Nostalgie, quand tu nous tiens. Il faut reconnaître, à travers les vidéos, que certaines années manquent cruellement de sobriété, d’élégance ou de naturel, des qualités chères à la Génération Z. Pourtant, c’est la nostalgie d’une époque qu’ils n’ont pas connue qui ressort dans les commentaires de chaque vidéo. Sous la publication d’une utilisatrice dont le maquillage s’inspire des années 1980, on peut lire : « Meilleure époque, j’aurais aimé être présente », « Qu’est-ce qui nous empêche de vivre comme dans les années 1980 ? », ou encore « Nous devrions vraiment remettre au goût du jour la mode des années 1980. Elle est vibrante, iconique et dégage une vibe incroyable ».

Et ce n’est pas tout, car les tendances mettent également en avant des célébrités emblématiques de cette décennie, comme Elisabeth Shue dans Cocktail, la chanteuse et danseuse Stacey Q, Christine Taylor dans The Wedding Singer et, bien sûr, Cyndi Lauper avec son titre Girls Just Want to Have Fun. Conformément à la tendance TikTok, il ne faudrait pas grand-chose pour propulser les années 70 et 80, les deux décennies les plus représentées dans cette tendance, sur le devant des scènes mode et beauté dans les semaines et mois à venir.

En attendant, une autre tendance similaire commence à émerger sur le réseau social. Exit les mamans – cela n’aura pas duré longtemps – les tiktokeurs choisissent désormais de se concentrer sur le maquillage correspondant à leur propre année de naissance. Les mises en beauté des années 90 et 2000 prennent alors de nouveau le devant de la scène. La mode, un éternel recommencement.