Les cinémas en plein air sont « une belle activité estivale, joyeuse et agréable » pour Sofia Coppola
L’été est là, et la vie ralentit enfin. Que vous soyez en vacances ou non, c’est le bon moment pour faire ce qu’on remet toujours à plus tard : flâner, s’émerveiller… ou s’offrir une séance de cinéma sous les étoiles.
Et ça tombe bien : cette année encore, Paris se transforme en salle de projection à ciel ouvert. Dans les jardins, sur les places, au pied des monuments ou au sommet des buttes, le cinéma s’invite partout. Des grands classiques aux box-offices, il y en a pour tous les goûts. Une façon poétique (et souvent gratuite) de redécouvrir la ville, de vivre une expérience collective… et de créer des souvenirs.
Le cinéma sort de ses murs, et de ses salles
Alors que la fréquentation des salles chute (avril 2025 a été le plus mauvais mois depuis 1999 selon les chiffres du CNC), certains misent sur une autre voie : un cinéma hors les murs. Et si la clé était de sortir le cinéma des salles ? C’est le pari d’Elisha Karmitz, directeur général du groupe mk2, à l’origine du Festival Cinéma Paradiso : « C’est un geste à la fois poétique et politique. Poétique, parce qu’on projette des films dans des lieux majestueux comme le Louvre. Politique, parce que c’est gratuit, populaire, et que ça permet à tous de se rassembler pour vivre une émotion commune. »
Pour cette 5e édition dans la Cour carrée du Louvre, 2.500 spectateurs peuvent assister chaque soir à une projection gratuite. Pour Elisha Karmitz, cette expérience en plein air est une manière directe de ramener les gens vers le 7ᵉ art : « La meilleure manière de faire la promotion du cinéma, c’est que les gens aillent au cinéma. Et quand on vit cette expérience, on a envie d’y retourner. »
Même sentiment partagé du côté du Louvre, partenaire du festival. Luc Bouniol, directeur du musée, y voit une opportunité de reconquête culturelle : « L’idée, c’est d’inviter un public qui ne part pas en vacances à venir se réapproprier le musée ou le cinéma autrement. Le Louvre doit être le plus ouvert possible, vers la ville, vers la jeunesse, vers tous ». Ces quatre soirées de cinéma s’inscrivent d’ailleurs dans le festival des étés au Louvre, explique Luc Bouniol.
Une expérience digne d’un film
Ces projections ne sont pas que des événements culturels : ce sont aussi de vrais moments de vie, des instants suspendus qu’on garde en tête comme une scène de film.
Invitée pour les 25 ans de Virgin Suicides, Sofia Coppola, venue avec sa fille, s’est dite touchée par l’ambiance unique de la soirée : « C’est tellement excitant d’être ici au Louvre et de pouvoir regarder notre film et je ne peux pas imaginer un meilleur endroit. Il y a une atmosphère vraiment joyeuse », explique-t-elle, avant de poursuivre, « C’est chouette de voir les gens se rassembler pour regarder un film ensemble. »

Elle se remémore aussi ses souvenirs de projections « Sunset Boulevard » en plein air à Los Angeles, dans les jardins du Château Marmont : « C’est quelque chose de très spécial. Une belle activité estivale, joyeuse et agréable. »
Pour Elisha Karmitz, ces soirées sont faites pour laisser une trace : « Le plein air est synonyme de fête. Ce sont des souvenirs qu’on ne vit qu’une fois, et seulement quand on est là. »
Où sont les cinémas en plein air cet été ?
Des jardins partagés du nord-est parisien aux arènes antiques du 5ᵉ arrondissement, en passant par les hauteurs de Montmartre ou les pelouses de La Villette, la ville toute entière se transforme en salle de projection à ciel ouvert. Si vous ne passez pas par Paris cet été, pas de panique : de nombreuses autres villes proposent elles aussi des soirées de cinéma à la belle étoile.
- Cinéclub Paradiso, Parvis de La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)
Du 15 au 18 juillet. Si pour vire l’expérience au Louvre il faudra attendre l’année prochaine, le Cinéclub Paradiso pose son écran géant à la Seine Musicale cet été. 600 places sont disponibles chaque soir, avec la possibilité de s’installer à l’intérieur de la Grande Seine en cas de mauvais temps. À l’affiche cette année : « The Grand Budapest Hotel », « The Blues Brothers », « Eden » et « Saturday Night Fever ».
- Dolcevita sur Seine, Arènes de Lutèce (5ᵉ arrondissement)
Du 4 au 8 juillet. Dans le cadre du jumelage entre Paris et Rome, le festival Dolcevita sur Seine installe un écran au cœur des Arènes de Lutèce pour une série de projections dédiées au cinéma italien. L’amphithéâtre gallo-romain se transforme en piazza festive avec un bar éphémère et 450 transats pour accueillir le public. L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles.
- Cinéma en plein air, Parc de la Villette (19ᵉ arrondissement)
Du 23 juillet au 17 août. C’est le rendez-vous le plus emblématique de l’été à Paris. Sur la grande pelouse du parc de la Villette, des milliers de spectateurs viennent chaque soir s’allonger sur un plaid ou un transat pour redécouvrir des classiques du cinéma ou quelques films plus récents. Nouveautés cette année : des séances pour enfants à 18 heures, et des projections avancées à 21 heures grâce à un nouvel écran LED.
- Ciné-Voisins, Quartiers Est (12ᵉ et 20ᵉ arrondissements)
Du 17 au 27 juillet. Ciné-Voisins déploie ses écrans au pied des immeubles, dans différents lieux des quartiers Est de Paris. Ce festival participatif s’appuie sur une programmation co-construite avec les habitants, qui choisissent ensemble les films à projeter.
- Cinescale, Butte Montmartre (18ᵉ arrondissement)
Les 20 et 21 août. À Montmartre, le festival Cinescale fait la part belle aux courts-métrages sur le thème du voyage et des relations intergénérationnelles. Installé au Square Marcel Bleustein Blanchet, l’événement propose deux soirées conviviales, avec transats, buvette et coucher de soleil en toile de fond. Entrée gratuite sur inscription préalable.
- Ciné-Jardins, Jardins partagés du nord-est parisien et proche banlieue
Du 21 août au 6 septembre. Alliant écologie et cinéma, Ciné-Jardins propose des projections dans une dizaine de lieux alternatifs (Parc de Belleville, Chapelle Charbon, Bois de Charonne…). Chaque soirée débute par une visite de jardin ou un buffet participatif, avant la projection d’un film engagé autour de la nature, de l’écologie ou des liens humains. Cette année, à l’affiche : « Douce France », « Le Sel de la Terre », « Princesse Mononoké », « Le Règne Animal »…
- Ciné Plein Air – mémorial de la Shoah (4ᵉ arrondissement)
Du 22 au 24 août. En lien avec le cycle « 80 ans de films sur la Shoah », trois projections sont prévues dans la cour du Mémorial. Une manière forte de sensibiliser à travers le cinéma, avec des films comme « X-Men : Le Commencement », « Le Dernier Métro » ou « Le Labyrinthe du silence », abordant chacun à leur manière les enjeux de mémoire.
Que l’on soit cinéphile ou simple curieux, le cinéma en plein air réinvente nos soirées d’été. Populaire, festif et accessible : il offre à notre été un supplément d’âme… et une toile à partager.