Les chaussons chaussures, la tendance « je-m’en-foutiste » venue des Etats-Unis

Il suffit que la saison automne hiver pointe son nez pour que la tendance des chaussures confortables (voire un peu trop ?), resurgisse.
Sans beaucoup de suspense, la marque UGG n’y est pas pour rien dans cette sorte de mutation entre bottines et chaussons d’intérieur. La marque ne se cache pas de cette ambition, qu’elle revendique même sur son site Internet : « Nous vous offrons un confort exceptionnel tout en vous donnant de l’assurance afin que vous puissiez laisser votre empreinte ». Et c’est le cas de le dire, vu les semelles XXL de ces chaussures hybrides qui s’ajoutent désormais aux niveaux détails que les modeux arborent.
« Moche » pour certains, fashion pour d’autres
Lorsqu’on questionne la styliste Aloïs Guinut, son avis est loin d’être original. Comme la plupart des personnes, elle range ces pièces dans les catégories des « chaussures moches », avec les Crocs, qui se mêlent de près à cette tendance chaussons chaussures. Il y a beaucoup de choses qui ne s’expliquent pas en mode. Comme on dit : « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». Selon la styliste, cette tendance viendrait principalement du fait que beaucoup de célébrités (surtout américaines) en portent. Pourquoi ? Ça s’enfile rapidement, et ça ne serre pas le pied. Pour le côté confortable, ça se discute…
Tendance oui, mais « on ne la voit pas non plus énormément », affirme Aloïs Guinut. C’est une pièce qui charme particulièrement, les fashions car ce sont des paires dites « cosy » mais qui restent « socialement identifiables ». En revanche, pas sûre que ça tienne vraiment chaud puisque c’est souvent ouvert. Si vous cherchez à vous protéger du froid, la styliste recommandera plutôt des chaussures de randonnée « chics et résistantes », à la place d’une paire de chaussons chaussures.
L’influence de la culture New-yorkaise
Encore une fois, la culture américaine a son rôle a joué dans cette tendance. Côté food, On l’a vu avec les coffee shops et leurs fameux Cinnamon roll qui envahissent Paris et remplacent les traditionnelles terrasses de café : tout le monde veut son mug à la main. Désormais, la ville de la mode a aussi son mot à dire sur nos tenues.
On doit à New York son look très cosy, oversize qui se rapproche du pyjama, et pour lesquels les stars américaines optent au quotidien. On pense notamment aux tenues très critiquées de Justin Bieber (en décalage avec celles de sa compagne Hailey Bieber). Ou alors celles de l’artiste Kanye West, également très controversées.
Les chaussons chaussures s’inscrivent dans cette tendance de l’ensemble en soie, style pyjama, brandé luxe. Ou du peignoir en guise de veste, qui traduit une tendance cosy, à la limite du « je-m’en-foutisme ». Mais avec la touche luxe ou haute gamme, ces tenues banales au premier abord se différencient socialement car elles sont facilement reconnaissables (et on sait qu’elles coûtent plutôt cher). Un petit message subliminal, histoire de faire comprendre qu’on n’est pas juste mal habillé, on est juste « stylé » sans vraiment vouloir faire trop d’efforts (en apparence).